Lutte anti-acariens efficace dans un poulailler de poules pondeuses

Daniel Abächerli

Daniel Abächerli

Service technique volaille

Avec l’éveil printanier de la nature commence aussi la saison des acariens chez les volailles. La hausse des températures favorise la prolifération des poux rouges. Il est donc grand temps de penser à les combattre.

Dès 9°C les acariens deviennent actifs

À partir de 9° C, les acariens commencent à se multiplier. Dès que les températures s’élèvent, ils prolifèrent encore plus vite. À la saison chaude, quelques individus peuvent en peu de temps devenir un problème clairement visible et sensible. On peut voir leurs colonies en journée dans les recoins et les interstices. Les pièges à acariens constituent un moyen de surveillance supplémentaire. Ils se composent tout simplement d’un morceau de carton ondulé et d’un tube qu’il convient de fixer sur les perchoirs.

Crête rouge pâle en cas de forte infestation

Les piqûres occasionnées à la poule pondeuse par les poux durant la nuit la perturbent pendant sa phase de repos. Cela provoque un stress et peut déclencher des mauvais comportements, comme le picage et le cannibalisme. En grand nombre, les poux peuvent provoquer une anémie reconnaissable à la crête rouge pâle des poules. Les conséquences directes peuvent être une mortalité élevée et une baisse des performances. Les poules deviennent plus sensibles aux maladies car leur résistance aux agents pathogènes diminue. En outre, les acariens eux-mêmes peuvent être vecteurs de maladies.

Conseil :
Contrôlez votre poulailler tôt dans la saison et régulièrement pour détecter la présence éventuelle de poux rouges. Vous pourrez ainsi établir un programme de lutte optimal et prendre des mesures efficaces.

Prévention par des substances aromatiques

Le meilleur moyen pour lutter contre les poux rouges est la prévention. La méthode très répandue consistant à saupoudrer de la terre de diatomée n’a généralement qu’une efficacité réduite dans le temps. En revanche, l’ajout à la nourriture de substances aromatiques et d’huiles essentielles a un effet plus durable. Ces substances passent dans le sang des poules et le rendent moins attractif pour les poux qui répugnent à s‘en nourrir. Il en résulte une baisse de leur prolifération. La société GRANOVIT SA propose à cet effet un complément alimentaire connu sous le nom de GranoMite. Il peut être ajouté aux aliments en vrac lors de la commande.

Autres mesures de lutte

Il existe d’autres méthodes de lutte chimiques, physiques et biologiques qui sont utiles en casde forte infestation d‘acariens :

  • L‘utilisation de terre de diatomée dans les poulaillers avant la mise en place des poulettes
  • L‘épandage d‘huiles végétales sur les poux
  • L‘épandage de produits chimiques antipoux (acaricides) directement sur les poux
  • L‘introduction d‘acariens prédateurs
  • L‘apport par le biais de l‘eau de substances actives naturelles qui confèrent au sang des poules un effet répulsif.

Si vous avez des questions sur ce sujet, votre conseiller commercial régional ou le service technique
volaille de Granovit vous conseillera bien volontiers.

Actualités