Les oligo-éléments sous contrôle grâce à une formule triple

Arléne Müller

Arléne Müller

Service technique ruminants

Les besoins en oligo-éléments des vaches laitières ne sont que très rarement couverts avec le fourrage de base. Même s’ils ne se situent qu’au niveau du milligramme par vache et par jour, une complémentation minérale est généralement nécessaire. Il est certes important que les animaux disposent d’une offre suffisante en oligo-éléments. Toutefois, les oligo-éléments distribués ne doivent pas seulement être ingérés par la vache, mais aussi être absorbés et valorisés. Il est donc pertinent de proposer les oligo-éléments sous différentes formes et d’améliorer ainsi leur absorption.

Conseil : Pour l’approvisionnement en minéraux de vos vaches, veillez à proposer des oligo-éléments sous différentes formes.

Les oligo-éléments dans l’appareil digestif

Une formule triple pour diminuer les interactions

Désormais, Granovit mise sur une formule triple pour les minéraux des assortiments premium, RTM et spécialités nutritionnelles. Les oligo-éléments zinc, cuivre, manganèse et sélénium se trouvent sous trois formes, inorganique, organique et rumino-stable, afin de minimiser les interactions entre eux. La forme inorganique est la plus connue, mais c’est aussi la plus sujette aux interactions non souhaitées. Les oligo-éléments liés à la matière organique sont moins exposés aux interactions car ils sont déjà liés à un transporteur adéquat et sont donc en grande partie absorbés sans participer à des réactions non souhaitées. Granovit mise également sur des oligo-éléments rumino-stables.

Améliorer l’absorption grâce à des oligo-éléments rumino-stables

Les oligo-éléments rumino-stables ne sont pas libérés dans la panse mais dans l’intestin grêle, le lieu de leur transfert dans le sang, et y cherchent un transporteur. Cette différence temporelle et spatiale par rapport aux autres formes permet de minimiser le risque de formation de complexes. Les oligo-éléments inorganiques créent la plupart du temps déjà de nouveaux composés dans la panse, tandis que ceux qui sont liés à la matière organique sont dès le début associés à un transporteur, si bien que le risque d’interactions est réduit. La combinaison d’oligo-éléments inorganiques, organiques et rumino-stables permet d’améliorer notablement l’approvisionnement de la vache en oligo-éléments.

Actualités