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En route avec Sylvie Annen, technicienne en porcs

Sylvie Annen

Conseillère technique porcs

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble la journée d’une technicienne porcine chez Granovit ? Sylvie nous emmène sur le terrain pendant une journée et nous donne un aperçu passionnant son quotidien professionnel.

En tant que technicienne porc chez Granovit SA, le travail est très varié. Chaque jour est différent, c’est ce que je trouve le plus passionnant dans mon métier. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et des défis quotidiens à relever.

Sylvie Annen
Conseillère technique porcs

Nous commençons la journée sur une exploitation d’élevage pour laquelle j’effectue le contrôle de gestation toutes les 3 à 6 semaines, selon les besoins de l’exploitation. Nous commençons la visite par le contrôle échographique des truies. Au total, 23 truies sont testées, dont une n’est pas portante. Grâce à cet examen, l’éleveur sait les truies qu’il doit remettre dans la porcherie de saillie pour le verrat et surveiller les chaleurs. Sur la photo ci-dessous, on peut voir l’échographie d’une truie gestante réalisée sur l’exploitation.

Après les contrôles de gestation, nous poursuivons par une visite de l’ensemble de l’exploitation afin d’identifier les éventuelles difficultés, mais aussi les aspects positifs. Cette visite me permet d’aider l’agriculteur à relever les défis et d’apporter directement des suggestions d’amélioration. À la fin de la visite, nous examinons encore l’ordinateur d’alimentation. Cela permet d’adapter et de contrôler les données des différentes courbes d’alimentation en fonction des performances de l’exploitation.

Étant dans la région et ayant encore un peu de temps avant le prochain rendez-vous, je passe voir une exploitante et ses porcs d’engraissements. Il y a quelques semaines, les porcs ont eu des problèmes de nervosité. Nous avons alors ajouté à l’alimentation un additif qui soutient le système digestif des porcs. L’objectif principal de la visite est de vérifier l’état actuel des porcs et de prendre note des changements que l’agricultrice a pu constater. La situation s’est déjà améliorée, mais nous restons en contact pour voir comment les choses évoluent.

Ensuite direction le dernier rendez-vous de la matinée. Je passe apporter un inventaire d’engraissement chez un client avec 300 places d’engraissement. Pour chaque série d’engraissement je réalise cela pour l’exploitation afin d’avoir une vue d’ensemble des performances et de pouvoir fixer les objectifs ou les changements pour la prochaine série.

Après la pause de midi, j’ai rendez-vous chez un éleveur pour faire le contrôle de gestation. Les visites sont réalisées toutes les 3 semaines sur cette exploitation. J’examine les truies qui doivent être gestantes depuis au moins 30 jours et toutes les truies qui ont été examinées lors de la dernière visite. Lors de la réalisation du deuxième contrôle de gestation, il peut arriver que l’on puisse voir la colonne vertébrale sur l’échographe, comme sur la photo ci-dessous.

Et maintenant, direction le bureau ! La première chose que je fais en arrivant au bureau est de faire un résumé écrit de chaque visite que j’ai faite dans la journée. Ainsi, lors de ma prochaine visite, je peux me souvenir des différents points que nous avons abordés. Pour chaque client, je tiens un compte rendu, de sorte qu’aucune information ne soit oubliée et que les différentes adaptations effectuées sur l’exploitation soient rétractables. Ensuite, je lis les e-mails que j’ai reçus au cours de la journée et j’y réponds.

J’en viens maintenant aux aspects plus administratifs de mon travail. Tout d’abord, je fais l’inventaire d’engraissement d’un client, reçu par courrier. Lorsque celui-ci est terminé je conviens avec l’agriculteur d’un rendez-vous sur place pour discuter et commenter l’inventaire.

Ensuite, je prépare la formation mensuelle pour nos vendeurs dans toutes les régions de vente. J’élabore des présentations PowerPoint et je prépare des exercices et des fiches techniques. Nos vendeurs sont ainsi toujours au courant des dernières nouveautés et disposent de documents qu’ils peuvent utiliser sur le terrain.

Parallèlement durant la journée, le téléphone sonne de temps en temps. Lors de brefs entretiens avec nos clients ou nos vendeurs, nous discutons de questions techniques ou d’autres défis à relever dans la porcherie.

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