Arléne Müller

Arléne Müller

Service technique ruminants

L’effet longue durée procuré par quatre substances tampons stabilise le pH de la panse, prévient le stress thermique et favorise la production laitière ainsi que les teneurs du lait.

L’augmentation de la production laitière entraine une augmentation des besoins énergétiques des vaches laitières. Pour couvrir ces besoins, on augmente souvent les proportions d’aliments riches en amidon et en sucres dans la ration, tels que l’ensilage de maïs, les pulpes de betteraves ou les concentrés. Cela implique cependant des risques pour la santé de la panse.

L’acidose de la panse est une perturbation de l’équilibre de la panse liée à l’affouragement. Lorsque des aliments riches en glucides sont digérés dans la panse, des acides gras volatils, tels que l’acide acétique, l’acide propionique ou l’acide lactique, se forment. Ceux-ci sont absorbés par les villosités du rumen puis transportés par le sang. L’acidose de la panse survient lorsque l’équilibre entre la formation et l’absorption de ces substances est perturbé. L’accumulation d’acides, notamment d’acide lactique, provoque une baisse du pH ruminal. En cas d’acidose subaiguë, la forme la plus courante, ce dernier diminue sans cesse jusqu’à des valeurs de 5.5 ou moins, puis remonte à 6.0 ou plus, ce qui correspond à un niveau sain.

Fourrages énergétiques et rapidement fermentescibles comme facteur de risque

Le facteur déclenchant pour une acidose est toujours un manque de fibres structurantes et un excès de glucides facilement digestibles. Une proportion élevée d’ensilage de maïs, des apports importants de concentrés ou la pâture d’herbe jeune et riche en sucres sont des facteurs de risque typiques. C’est pourquoi la teneur en cellulose brute dans la ration devrait se situer entre 15 et 18 % de la matière sèche et le pourcentage d’amidon ne devrait pas dépasser 25 % de MS. Ces chiffres-clés ne concernent pas uniquement la ration de base mais chaque animal du troupeau. Il faudrait donc éviter que les animaux ne trient le fourrage, en distribuant par exemple une ration complète mélangée (RTM) pas trop sèche et bien homogène. Il faut être très attentif aux vaches en début de lactation. Afin que le rapport entre les fibres et les glucides rapides soit équilibré chez les vaches fraîchement vêlées, le concentré devrait être adapté progressivement à la consommation croissante de fourrages. Une proportion suffisante de fibres structurantes permet d’assurer une activité de rumination suffisante. Lorsqu’elle rumine, la vache produit de la salive, un tampon naturel qui prévient l’acidose.

2.5 kilos de bicarbonate de sodium par jour

Une vache produit jusqu’à 200 litres de salive par jour, ce qui correspond à environ 2.5 kilos de bicarbonate de sodium, qui exerce un effet tampon. Des substances tampons peuvent aussi être ajoutées à la ration. Toutefois, si on considère la quantité de tampon qu’une vache produit elle-même quotidiennement, il est clair qu’une quantité similaire doit être apportée pour obtenir des effets nets et positifs. La durée d’action est primordiale lors du choix des substances tampons. Un produit optimal contient des substances tampons à action rapide, accompagnées de composants apportant un effet longue durée. On assure ainsi aussi un effet tampon durant les périodes situées entre l’affouragement du tampon, par exemple durant la pâture.

Le super tampon ALCA-COW

ALCA-COW 8750, le nouveau tampon de Granovit SA, n’assure pas seulement un bon effet tampon tout au long de la journée, il convainc aussi par son excellente appétence et atténue le stress thermique. Quatre substances tampons différentes avec des durées d’action de trois, six, neuf et 24 heures garantissent un effet long terme. Des levures vivantes hautement dosées consomment de l’oxygène et de l’acide lactique dans la panse, ce qui favorise le développement de bactéries de la panse anaérobie, mais souhaitées, et stabilise le pH. Une acidose de la panse étant toujours associée à du stress, ALCA-COW contient des antioxydants qui en atténuent les conséquences.

Les PLUS d’ALCA-COW 8750:

  • Un effet longue durée grâce à quatre substances tampons différentes
  • Des levures vivantes hautement dosées qui stabilisent le pH de la panse
  • Des antioxydants qui diminuent les conséquences du stress
  • Une bonne ingestion grâce à des ingrédients appétants
  • Un affouragement simple, à la crèche ou par le biais d’une mélangeuse

Simple d’utilisation

ALCA-COW peut être distribué par le biais d’une mélangeuse mais il peut aussi être affouragé manuellement à la crèche grâce à ses ingrédients appétants soigneusement sélectionnés. Afin d’exploiter pleinement le potentiel du produit, on recommande de distribuer quotidiennement 150 à 250 g d’ALCA-COW par vache, répartis en au moins deux apports. Ce super tampon s’emploie comme un sel minéral car il se présente sous la forme d’une poudre. Il est important de garder à l’esprit qu’ALCA-COW n’agit que comme tampon et contre le stress thermique ; il ne remplace par les apports usuels de sels minéraux et de sel bétail. Le sel minéral adapté à la ration peut donc continuer à être utilisé, indépendamment du tampon.

Acidose de la panse due à la chaleur

ALCA-COW n’est pas seulement un tampon efficace, il réduit aussi les conséquences du stress thermique. Acidose de la panse et stress thermique sont souvent liés. La digestion des fibres par les micro-organismes de la panse produisant beaucoup de chaleur, la consommation diminue, la vache a tendance à sélectionner le fourrage et évite les fibres. Cela entraine une diminution de la rumination ainsi que de la production, par l’animal, de tampon dans la salive. Plutôt que de combattre uniquement l’acidose de la panse, ALCA-COW prévient directement le stress thermique grâce à un osmolyte naturel. Cette substance permet de préserver l’équilibre hydrique de l’animal, même lorsque les températures sont élevées, et protège de la déshydratation. En période de stress thermique, on recommande une dose de 250 à 300 g par vache et par jour.

Une panse saine en été comme en hiver, c’est possible avec ALCA-COW !

Souhaitez-vous vous aussi préserver la santé de la panse de votre troupeau laitier avec ALCA-COW ? Demandez à votre conseiller régional ou contactez-nous au 0848 58 58 58 ou par e-mail à log@granovit.ch.