Production d’œufs : les producteurs suisses s’engagent dans une nouvelle voie
Grâce à une nouvelle technologie, il sera désormais possible pour les producteurs d’éliminer les poussins mâles avant même qu’ils n’éclosent.
Frrok Boqaj
Social Media & Content Marketing Manager
L’association des producteurs d’œufs suisses – Gallo Suisse – a décidé déjà en 2020 de mettre en place une méthode innovante de tri des poussins mâles. Pour la première fois, cela sera possible grâce à la méthode innovante de détermination du sexe in-ovo. Cette méthode permet aux exploitants en Suisse de déterminer le sexe d’un poussin avant même que la douleur ne commence à se faire sentir et d’éliminer ainsi les poussins mâles avant l’éclosion. Ce nouveau procédé technologique sera utilisé pour la première fois dans l’agriculture conventionnelle début 2025.
In-ovo détermination du sexe
Le sexage in-ovo, qui fait appel à une technologie d’imagerie spécifique, permet de déterminer le sexe d’un poussin au onzième ou douzième jour d’incubation, et ce avec une extrême précision. Pour ce faire, l’intelligence artificielle (IA) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) accélérée sont combinées pour analyser l’intérieur de l’œuf. Cela se fait aux jours 11 et 12 de l’incubation – avant le développement de la sensation de douleur embryonnaire.
Nous tenons à exprimer ici notre plus grande reconnaissance à Gallo Suisse et à tous les acteurs de la chaîne de valeur. Dans un contexte complexe de tensions entre considérations écologiques et exigences éthiques, il a été possible pour la première fois de trouver une solution viable et durable, soutenue par toutes les parties.
Avec cette solution sectorielle innovante, le secteur suisse de la production d’œufs a développé une approche prometteuse qui tient compte des aspects écologiques et éthiques et qui présente de grands avantages pour l’élevage conventionnel de poules pondeuses.