L’intestin – plaque tournante de la santé et de la croissance

En tant que plus grand organe du système immunitaire, l’intestin et sa flore associée ont une influence décisive sur la santé des porcs. On estime que 80% des cellules du système immunitaire se trouvent dans l’intestin. La flore intestinale est composée de plus de 400 souches bactériennes différentes. Chez un porc adulte, on suppose qu’il y a environ 1 kg de masse totale de germes dans son corps.

L’intestin a besoin de germes

Dans l’intestin, les germes assument des fonctions importantes dans la décomposition des aliments riches en fibres brutes en acides gras riches en énergie, dans l’apport d’enzymes digestives et l’apport de vitamines. Des villosités bien développées sont vitales pour l’absorption des nutriments et l’activité enzymatique.

Développement précoce du profil intestinal

Les porcelets à naître ont encore un intestin stérile. Lors de la naissance, les porcelets absorbent d’abord des bactéries importantes dans le vagin de la truie, puis reçoivent des anticorps vitaux contre les germes nocifs avec le colostrum. Chaque animal développe alors son propre profil intestinal pendant la période d’allaitement. Cela dépend de l’alimentation, du contact avec les germes environnementaux, de la santé de la mère, des médicaments, de l’hygiène stable et d’autres facteurs. Par exemple, une perte excessive de graisse corporelle chez la truie peut entraîner une perturbation de la structure intestinale du porcelet. Les toxines stockées dans la graisse corporelle sont libérées par la décomposition et pénètrent dans le porcelet par le lait. Ces toxines peuvent alors perturber le développement de la flore intestinale.

Comment le Granovit favorise-t-il la santé intestinale avec l’aliment?

Digestibilité des composants de la fibre:

Lors de la formulation de l’aliment, les deux composants de fibres fermentescibles de manière bakétérienne, qui sont disponibles pour le porc, ainsi que les composants de fibres de remplissage, pas facilement digestibles, sont combinés. Cela favorise les bactéries bénéfiques dans le côlon et conduit à des animaux plus calmes.

Additifs alimentaires sélectionnés:

Dans les lignes Maxiplus destinées aux truies reproductrices, porcelets et porcs d’engraissement, un additif spécifique favorise le développement d’un estomac et d’une flore intestinale sains. Avec l’ajout de souches bactériennes bénignes, les germes nocifs dans l’intestin sont affaiblis, ce qui signifie que l’intestin peut mieux fonctionner et que la conversion alimentaire est améliorée. Dans le domaine des truies reproductrices, l’ajout d’un additif probiotique favorise également un bon passage intestinal et des selles molles.

Maria Schaffner, Conseillère technique

Actualités