Porcs agressifs : que faire ?

Des porcs nerveux et agressifs sont un problème récurrent en Suisse. Si l’écourtage des queues est une pratique courante chez nos voisins pour éviter les morsures, en Suisse on met depuis longtemps l’accent sur l’amélioration des conditions dans la porcherie.

Votre conseiller vous a certainement déjà informé sur les mesures de base relatives à la distribution de fourrages grossiers, la température, les courants d’air, l’occupation et l’hygiène. Le problème peut toutefois être plus profond et l’ajout de paille dans le box ne suffira pas à le résoudre.

Avec un printemps froid et humide comme celui de cette année, il est pratiquement impossible d’éviter les variations de température dans les porcheries. Or, un écart de 8 °C en l’espace de 4 heures constitue déjà un important facteur de stress pour le porc.

Un écart de 8 °C en l’espace de 4 heures constitue déjà un important facteur de stress pour le porc.

L’agressivité exprime toujours le mal-être de l’animal. Il faut donc commencer par contrôler si les bêtes agressives présentent une hausse de la température corporelle (supérieure à 39,8 °C). Le cas échéant, il convient de prendre immédiatement contact avec le vétérinaire pour traiter l’infection. Des agents infectieux présents chez l’animal, comme Haemophilus Parasuis (HPS), prennent souvent le dessus lors de phases de stress, affaiblissant l’organisme et le système immunitaire de l’animal.

Que faire pour remédier à ce problème ?

Lorsque toutes les mesures de base ont été essayées, il faut se concentrer sur le système digestif du porc. Tout ce qui favorise la santé intestinale aura également un effet calmant sur les animaux. Il convient de réduire les bactéries pathogènes.

BINTOX contre les bactéries – une exclusivité de Granovit

Il est bien connu que le cuivre et le zinc sont très efficaces contre les bactéries. Toutefois, une utilisation excessive de ces métaux lourds est mauvaise pour le sol et l’environnement. Le produit BINTOX offre la solution : il s’agit de cuivre et de zinc modifiés, qui, grâce à une réaction chimique, présentent une surface nettement agrandie. De très faibles doses du produit permettent déjà d’obtenir un effet antibactérien, qui est dû à une réaction de la paroi cellulaire des bactéries avec les molécules de cuivre et de zinc.

Le produit BINTOX est disponible dans les minéraux pour porcs EasyMax 6002, pour une distribution sur une courte période à la main ou au moyen d’un doseur de petites quantités.

Gamme d’aliments Secura pour une plus grande sécurité

Granovit propose la gamme d’aliments spéciale Secura aux exploitations ayant des porcs d’engraissement agressifs. Ces aliments contiennent :

  • Kanistopp pour calmer les porcs – une exclusivité de Granovit
  • Une teneur élevée en tryptophane
  • Une teneur élevée en sodium
  • Une grande quantité de fibres digestes de qualité élevée
  • Un acide alimentaire spécial pour la santé de l’intestin
  • Des bacilles – pour favoriser la présence des lactobacilles

AmbiTOP

Outre une alimentation adaptée, le climat de la porcherie est aussi déterminant. Nos conseillers en élevage porcin Granovit disposent d’un grand choix de moyens techniques pour réguler le climat de la porcherie.

  • Mesure des taux d’ammoniac, de souffre et de monoxyde de carbone
  • Mesure du taux de CO2, contrôle des courants d’air
  • Surveillance de la capacité effective du système de ventilation
  • Mesure de l’humidité, nébulisation
  • Variation de la température au moyen d’enregistreurs de données

Avez-vous des questions sur l’alimentation de vos porcs ou notre programme AmbiTOP ?

Le conseiller de vente de votre région ou le service technique porcs de Granovit vous renseignent volontiers.