Une visite avec Ken et Bryan Balsiger

Depuis 30 ans, la famille Balsiger compte sur la haute qualité des aliments pour chevaux Granovit et peut se réjouir d'une très bonne collaboration. La famille Balsiger attache une grande importance à une complémentation de la ration à base de foin adaptée aux besoins des chevaux et à une production Suisse.  

De sombres nuages d'orage s'amoncellent au-dessus du Jura lorsque nous arrivons au Centre équestre du Cudret, au-dessus du lac de Neuchâtel. Nous sommes accueillis par les frères Ken et Bryan Balsiger pour la visite de leurs installations et de partager leurs expériences avec les aliments Granovit. La visite commence par quelques photos avec une vue sur le lac et dans les couloirs aérés des écuries. Nous découvrons une partie de leurs chevaux de sport, Benediction, Gloria et Kavinsky  et bien sûr le chien Pumba est aussi de la partie.

Photo : Le cheval Kavinsky attend ses aliments Granovit.

Le Centre Equestre du Cudret

L'entreprise familiale Centre Equestre du Cudret est dirigée par les frères Ken, 8eme aux championnats du monde des jeunes chevaux en 2018, 3eme du grand prix u25 du CHI de Genève en 2019 et top 15 au championnat suisse élite en 2020 et Bryan Balsiger, champion d’Europe jeunes cavalier 2017, champion Suisse élite 2018, Vainqueur de l’étape coupe du monde d’Oslo 2019, 2ème de l’étape coupe du monde de Göteborg et entrée dans le top 100 mondial en 2020

Thomas et Patricia Balsiger ont créé le Centre équestre du Cudret en 1994 et ont progressivement développé l'entreprise pour en faire le centre équestre d’aujourd'hui.

Aujourd'hui, Thomas accompagne ses fils et apporte son expérience a de nombreux cavalières et cavaliers en Suisse et en Europe. Le Centre équestre du Cudret, héberge une soixantaine de chevaux. Parmi eux, 40 chevaux sont en pensions, 10 chevaux d'école et 10 chevaux de sport avec lesquels on retrouve régulièrement les frères Balsiger lors de compétitions.

L’école d’équitation relancée en 2019 par Ken, Bryan et Mirco Morelli permet à de nombreux élèves de bénéficier d’une formation de premier ordre pour parfaire leurs équitations et se préparer pour certains, à la compétition.

Avec un manège couvert de 2000 m2 et une carrière bordant la lisière de forêt, tout est réuni pour pouvoir dispenser de nombreux cours et organiser des compétitions dans un cadre magnifique.

Normalement, deux concours de saut d'obstacles sont organisés chaque année au Centre équestre du Cudret, mais ils n'ont malheureusement pas pu avoir lieu en raison des restrictions liées à la pandémie.

Le foin est produit sur une partie des 30 hectares de SAU de l’exploitation agricole de Ken « On produit une bonne partie du foin, les chevaux bénéficient de nombreux paddocks où ils peuvent pâturer à la belle saison ». Le volume important de fumier peut être valorisé directement sur l’exploitation ce qui est un gros avantage.

Photo : Ken et Bryan Balsiger et Bernadette Odiet de Granovit

Moins vulnérable aux changements climatiques avec Pure Care

Pour l'alimentation des chevaux, les frères Balsiger misent sur un bon foin qu'ils complètent avec les aliments Cube, Corn-Mix et Pure Care. Ken Balsiger utilise avec succès Pure Care pour deux de ses chevaux depuis deux ans. Pure Care apporte des sources d'énergie sûres et saines pour le système digestif du cheval, répondant aux besoins des chevaux qui ont une digestion perturbée ou des problèmes d'ulcères gastriques. Dans Pure Care, l’amidon et les sucres sont à un niveau le plus bas possible, ce qui facilite la digestion et le métabolisme de ces chevaux sensibles. L'un de ces deux chevaux a des gales de boue et des problèmes de peau qui se sont améliorées depuis qu'il est nourri avec Pure Care. Le deuxième cheval est sujet à des coliques lors de changement de temps, il observe qu'il est moins sujet aux coliques depuis qu’il consomme du PureCare.

La majorité de leurs chevaux reçoit l'aliment Cube en complément. Avec le Cube, les chevaux d’école, qui travaillent deux à trois heures par jour pour les leçons d'équitation, sont équilibrés et calmes. Le mélange de flocons Corn-Mix permet de compléter la ration pour les chevaux qui ont des besoins plus importants.

 

Granovit remercie la famille Balsiger pour leur confiance et leur souhaite beaucoup de succès et de joie avec leurs chevaux.

 

Heidi Schäublin, Conseillère technique