Structure adaptée à l’élevage pour des poules performantes










Qu’il s’agisse de miettes ou de farine, la structure des aliments est essentielle à la bonne santé du gésier et de l’intestin de la poule. Mais de quoi parle-t-on exactement et pourquoi GRANOVIT SA a la plus belle structure du marché ?La structure idéale de l’aliment

Pour élaborer et produire un aliment composé adapté aux poules pondeuses, il faut comprendre le comportement alimentaire de l’animal. Chez la poule, l’alimentation est un élément essentiel. D’un point de vue éthologique, la poule passe ses journées à chercher de la nourriture et privilégie les particules mesurant entre 0,25 et 3 mm. L’aliment doit d’abord être attirant visuellement et ensuite appétent. Lors de la fabrication d’un aliment composé, il faut également tenir compte de la manière sélective de se nourrir des poules, c’est-à-dire du fait que celles-ci mangent en premier les particules plus grossières. Il faut donc veiller à une répartition homogène des particules de différentes tailles.

Cette règle vaut tant pour la production de granulés que pour celle de farine. En outre, un aliment structuré reste plus longtemps dans l’estomac de l’animal, ce qui présente l’avantage d’améliorer l’absorption des nutriments.

Selon une étude de l’Institut pour l’alimentation animale et de la Fondation de l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre, la structure des aliments composés a une influence déterminante sur la flore intestinale des volailles (Kampheus, 2016).

Un aliment structuré :

  • est adapté au picorage
  • favorise la santé animale en permettant une fonction intestinale optimale
  • doit présenter une structure adaptée à l’âge des animaux
  • met au premier plan le bien-être animal grâce à une alimentation adaptée à l’espèce

La granulométrie permet d’analyser la structure

La structure d’un échantillon d’aliment est analysée par tamisage. À l’aide d’une tamiseuse, l’aliment est subdivisé en six fractions différentes. L’appareil vibre pendant deux minutes pour faire passer l’aliment d’un tamis à l’autre. Le premier tamis présente les plus grosses mailles, les suivants ont des mailles toujours plus serrées. Chaque fraction, ou tamis, est ensuite pesée individuellement. Grâce au grand savoir-faire du meunier, il est ainsi possible d’élaborer un aliment idéal basé sur des valeurs de référence. 

Les photos montrent que l’échantillon d’aliment de Granovit présente très peu de particules fines, ce qui, d’une part, lui confère une fluidité idéale dans le silo et, d’autre part, permet une ingestion homogène de l’aliment par l’animal.

Aliment structuré = fientes sèches

Un aliment structuré favorise une bonne activité intestinale chez la poule et maintient ainsi à un niveau bas la charge en germes du gros intestin. Un aliment équilibré et bien structuré donne des fientes sèches. En conséquence, dans le poulailler, la litière reste sèche et les quantités d’ammoniac sont réduites.


Conseil du technicien : un aliment composé bien structuré et homogène est crucial du point de vue de l’éthologie, de la santé de l’intestin et du gésier, et donc du bien-être de la poule domestique.
 

Structure de l’aliment Granovit

Le grand savoir-faire de nos meuniers et leur longue expérience, consolidés au fil des années, font de GRANOVIT AG le premier fournisseur d’aliments structurés sur le marché.
 


"Depuis plus de 20 ans, je suis meunier à la fabrique de Kaiseraugst. La qualité est notre plus grande priorité.
Lors de la fabrication de notre aliment, nous veillons tout particulièrement à obtenir une structure optimale qui convienne à l’animal. ”  
Pierre Regenass, meunier chez Granovit

Allier théorie et pratique conduit toujours à la production et au développement constant de recettes spécifiques à chaque espèce d’animal de rente. Granovit dispose d’un grand nombre de meuniers qualifiés au bénéfice d’une longue expérience. Ces derniers connaissent leur métier, et l’aliment qui quitte la fabrique présente toujours une structure et une composition constantes.

Atteindre une mouture optimale constitue la règle d’or pour obtenir une telle régularité. En fonction des céréales, on utilise un moulin à marteaux ou un moulin à cylindres pour obtenir la structure idéale. Les céréales fibreuses, comme l’avoine, sont mieux moulues au moyen d’un moulin à marteaux. Le moulin à cylindres, quant à lui, est utilisé pour les céréales pauvres en fibres, comme le blé. Le choix du bon procédé relève de l’art du meunier, qui décide quel moulin utiliser pour chaque céréale.

En fin de compte, la qualité élevée de l’aliment contribue à une alimentation respectueuse de l’espèce. Favoriser activement le bien-être des animaux permet d’augmenter leur productivité et d’améliorer leur santé.

"Depuis que j’utilise l’aliment de Granovit, la productivité de mon poulailler est plus équilibrée et la structure de l’aliment est très régulière."
Adrian Schlatter, client Granovit

Vous vous demandez si un aliment structuré de haut niveau peut contribuer à conserver la vitalité et la bonne santé de vos poules ? Adressez-vous au conseiller de vente de votre région. Nous venons volontiers dans votre exploitation pour étudier de plus près l’alimentation de vos animaux.

Découvrez en une minute ce qu'est la structure du fourrage et quels sont ses avantages.
 
 
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et soyez toujours au courant de nos offres spéciales et de nos actualités ! 

Mattia Tudisco, service technique volaille