Les oligo-éléments sous contrôle grâce à une formule triple

Les besoins en oligo-éléments des vaches laitières ne sont que très rarement couverts avec le fourrage de base. Même s’ils ne se situent qu’au niveau du milligramme par vache et par jour, une complémentation minérale est généralement nécessaire. Il est certes important que les animaux disposent d’une offre suffisante en oligo-éléments. Toutefois, les oligo-éléments distribués ne doivent pas seulement être ingérés par la vache, mais aussi être absorbés et valorisés. Il est donc pertinent de proposer les oligo-éléments sous différentes formes et d’améliorer ainsi leur absorption.

Les oligo-éléments dans l’appareil digestif

Lorsque les oligo-éléments sont ingérés avec le fourrage, ils se détachent de leur molécule de liaison inorganique dans le système digestif et cherchent à se lier à un transporteur organique approprié, par exemple un acide aminé. Associés à ce nouveau partenaire, les oligo-éléments parviennent dans l’intestin grêle et traversent la paroi de l’intestin pour atteindre la circulation sanguine. Lors du changement de molécule de liaison, il existe un risque que divers minéraux réagissent les uns avec les autres et se combinent pour former des complexes peu solubles qui sont excrétés dans les fèces. Afin d’éviter cela, il est avantageux d’affourager des oligo-éléments sous différentes formes et avec différentes solubilités et lieux de libération.

Conseil : Pour l’approvisionnement en minéraux de vos vaches, veillez à proposer des oligo-éléments sous différentes formes.

Une formule triple pour diminuer les interactions

Désormais, Granovit mise sur une formule triple pour les minéraux des assortiments premium, RTM et spécialités nutritionnelles. Les oligo-éléments zinc, cuivre, manganèse et sélénium se trouvent sous trois formes, inorganique, organique et rumino-stable, afin de minimiser les interactions entre eux. La forme inorganique est la plus connue, mais c’est aussi la plus sujette aux interactions non souhaitées. Les oligo-éléments liés à la matière organique sont moins exposés aux interactions car ils sont déjà liés à un transporteur adéquat et sont donc en grande partie absorbés sans participer à des réactions non souhaitées. Granovit mise également sur des oligo-éléments rumino-stables.

Améliorer l’absorption grâce à des oligo-éléments rumino-stables

Les oligo-éléments rumino-stables ne sont pas libérés dans la panse mais dans l’intestin grêle, le lieu de leur transfert dans le sang, et y cherchent un transporteur. Cette différence temporelle et spatiale par rapport aux autres formes permet de minimiser le risque de formation de complexes. Les oligo-éléments inorganiques créent la plupart du temps déjà de nouveaux composés dans la panse, tandis que ceux qui sont liés à la matière organique sont dès le début associés à un transporteur, si bien que le risque d’interactions est réduit. La combinaison d’oligo-éléments inorganiques, organiques et rumino-stables permet d’améliorer notablement l’approvisionnement de la vache en oligo-éléments.

Les nouveaux minéraux de nos assortiments premium et spécialités nutritionnelles ainsi que le nouvel assortiment élargi RTM et les produits de notre gamme standard font l’objet d’une offre spéciale
du 30 août au 5 novembre. Durant cette période, vous recevrez un couteau à pain et un couteau de poche Victorinox pour chaque palette commandée.

 

Arlène Müller, service technique