L’analyse des fourrages : un élément important du plan d’alimentation

Comment se présente la qualité des fourrages sur votre exploitation cette année ? Notre laboratoire situé à Kaiseraugst (AG) analyse pour nos clients différents paramètres gratuitement qui servent de base au calcul du plan d’alimentation. Voici comment nous procédons.

Prélèvement d’échantillons sur l’exploitation

Les analyses de fourrages sont un élément important du plan d’alimentation. Granovit analyse les fourrages produits sur votre exploitation, comme l’ensilage d’herbe, l’ensilage de maïs, le foin, le regain, la luzerne ou l’herbe et le maïs déshydraté. Pour qu’une analyse de fourrage soit vraiment fiable, il est important de prélever un échantillon représentatif. Nos techniciens ou nos conseillers se rendent sur votre exploitation pour y réaliser cette opération.

Dans les tas de foin ou les silos-tranchés, un prélèvement est effectué au travers de toutes les couches grâce à une sonde, afin d’obtenir un échantillon représentatif des différents fourrages. Nous vous fournissons volontiers des sachets ainsi que des étiquettes, afin de prélever une quantité suffisante d’échantillon et de vous permettre d’inscrire les informations importantes concernant l’échantillon directement sur le sachet lors du prélèvement. Les analyses effectuées (voir ci-après) aident à évaluer l’approvisionnement en protéines, à calculer des valeurs énergétiques et à formuler des recommandations concernant l’alimentation.

Conseil : Seulement si les valeurs nutritives de vos fourrages de base sont bien connues, il est possible de parfaitement équilibrer votre ration.
 

Que deviennent les échantillons de fourrages au laboratoire ?

Votre échantillon est acheminé au plus vite dans notre laboratoire. Il y est alors enregistré, pesé puis séché (24 ou 48 heures suivant le matériel). Le matériel séché est ensuite pesé à nouveau pour la détermination de la matière sèche (MS), puis moulu. Les valeurs suivantes sont ensuite analysées à l’aide d’un appareil NIR :

  • Foin/regain : protéines, cendres, fibres, ADF, NDF
  • Ensilage d’herbe/herbe déshydratée : protéines, cendres, fibres, graisse, ADF, NDF
  • Ensilage de maïs (y compris ensilages d’épis et de grains) : protéines, cendres, fibres, graisse, NDF, amidon
  • RTM : protéines, cendres, fibres, graisse, ADF, NDF, amidon, sucres

Ces données peuvent être utilisées pour le calcul des valeurs NEL, NEV, PAIE et PAIN.

Si d’autres analyses sont souhaitées (par exemple : minéraux, acides aminés, mycotoxines ou levures/moisissures), nous pouvons contre facturation mandater un laboratoire partenaire pour s’en occuper. N’hésitez pas à contacter un conseiller régional pour définir si les analyses souhaitées sont possibles, la quantité de prélèvement nécessaire et le montant des coûts. Vous pouvez aussi discuter avec votre conseiller d’analyses spéciales (autres fourrages que ceux mentionnés précédemment, analyses spéciales). Celui-ci contactera notre laboratoire afin de vous fournir rapidement les informations nécessaires. 

 

Kristina Kamin, responsable du laboratoire
Rebecca Krieg, service technique