La gamme Granovit pour les petits ruminants

L’élevage des chèvres et des moutons s’est beaucoup professionnalisé au cours des dernières années et constitue désormais la principale branche de production de nombreuses exploitations.

En se basant sur les derniers résultats des recherches scientifiques, GRANOVIT SA a formulé et lancé une toute nouvelle gamme pour les petits ruminants. La gamme propose des aliments à la fois pour les animaux d’engraissement et pour les animaux en production laitière. Une alimentation adaptée à chaque animal est indispensable pour leur santé, leurs performances ainsi que leur fertilité. L’alimentation de base peut être complétée de manière ciblée et efficace avec un aliment équilibré, un aliment de production ou un aliment protéique.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un anticoccidien dans les aliments d’engraissement et d’élevage ?

C’est peu après la naissance d’un animal que les bases d’une bonne performance, qu’elle soit laitière ou d’accroissement, sont posées. Une alimentation adaptée aux besoins favorise la santé et l’accroissement des animaux. Les maladies telles que la diarrhée entraînent rapidement une baisse des performances et un mauvais développement. C’est pour cela que tous les aliments Granovit pour l’élevage et l’engraissement des petits ruminants contiennent un anticoccidien à base de plantes. Cela permet de lutter contre les coccidies, de renforcer le système immunitaire, de diminuer les risques de diarrhée et d’obtenir des animaux en meilleure santé.

Quels sont les avantages des additifs dans les aliments de production et protéiques ?

Ce que les « petits » animaux réalisent est souvent « grandiose ». GRANOVIT SA propose des aliments de production adaptés aux moutons et aux chèvres, qui sont minéralisés et qui contiennent beaucoup d’amidon et d’énergie. Cela favorise à la fois la production laitière mais aussi les teneurs du lait. Afin de favoriser de hautes performances tout en soutenant l’ingestion de MS, l’activité du rumen et la santé des animaux, nous utilisons des additifs tels que des levures vivantes, des huiles essentielles et de la niacine. Nous utilisons aussi diverses substances tampons pour réduire les fortes variations de pH dans la panse. Avec nos deux aliments à forte concentration protéique, les déficits en protéine de toutes les rations peuvent déjà être corrigés avec une faible quantité de complément. Ces derniers favorisent une bonne courbe de lactation et évitent une chute brutale des performances vers la fin de la lactation.

Pourquoi utiliser notre gamme VivOméga en phase de démarrage ?

La phase de démarrage comporte certains défis pour les brebis et les chèvres laitières. Notre aliment de démarrage, avec sa haute valeur énergétique (7.5 NEL), ses 24% de protéine brute, un anticoccidien et notre formule VivOméga, offre aux animaux tout ce dont ils ont besoin durant la phase de démarrage. En effet, notre formule VivOméga, comme l’herbe de printemps, est riche en acide gras Oméga3 et a un effet positif sur les teneurs du lait. Uniquement grâce à la graine de lin extrudée, le déficit énergétique durant la phase de démarrage peut être réduit au minimum possible. Cela permet non seulement d’améliorer la santé des animaux après la mise-bas, mais aussi de favoriser la fertilité par la suite, améliorer les teneurs du lait et stabiliser le pH de la panse.

Le PLUS en matière d’alimentation des petits ruminants de GRANOVIT SA

Additifs

Effets

Anticoccidien

Soutient le système immunitaire et protège contre les coccidies

Levures vivantes

Améliorent la digestion des fibres, augmentent les teneurs du lait et stabilisent le pH de la panse

Tampon

Diverses substances tampons avec des temps d’action variables limitent les fluctuations du pH dans la panse

Huiles essentielles

Favorisent l’activité de la panse

Biotine

Améliore la qualité de la corne et des onglons, pour un beau pelage ou une belle laine

Niacine

Régule le métabolisme énergétique, protège le foie, aide à lutter contre la toxémie de gestation et favorise l’ingestion MS

Il ne faut pas oublier la minéralisation supplémentaire

Les minéraux et les vitamines sont vitaux pour les animaux et sont absorbés par l’alimentation. Les teneurs et la quantité de minéraux influent rapidement sur la santé des animaux. Avec un complément minéral sous forme de semoule, de pierre ou de seau à lécher, les besoins spécifiques des petits ruminants en vitamines, en macro et en oligo-éléments peuvent être couverts. Tous les compléments minéraux Granovit pour petits ruminants contiennent de la biotine qui a un effet positif sur la qualité des cornes et des onglons ainsi que sur le pelage et la laine ce qui est particulièrement important pour les petits ruminants.

Etes-vous intéressés ou avez-vous des questions ? Consultez le conseiller de vente de votre région. Nous serons heureux de vous rendre visite sur votre exploitation pour un entretien personnel afin d’examiner de plus près l’alimentation de vos chèvres et/ ou de vos moutons.

Marina Schrackmann, Conseillère technique