Granovit soutient ses clients dans la lutte contre les morsures de queue

La morsure de la queue, un problème fréquemment discu-té, peut avoir un impact négatif sur les performances et la santé des animaux. Il est donc dans l'intérêt de chaque éleveur de reconnaître les signes à un stade précoce et de prévenir ce problème par une gestion optimale.

Mesures pratiques de prévention ou de contrôle :

  • Dès que les animaux commencent à se mordre la queue dans la porcherie, il faut mesurer la fièvre. Il arrive souvent que les animaux commencent à se mordre la queue lorsqu'ils ne se sentent pas bien.
  • Le bien-être de l'animal est fortement dépendant du climat de la porcherie. Celui-ci doit être observé régulièrement. Si la température est trop élevée ou trop basse ou s'il y a un courant d'air, les problèmes de morsure de queue peuvent apparaître rapidement
  • L'approvisionnement en eau ne doit pas être oublié. Il est important qu'il y ait suffisamment de points d’abreuvement dans l'enclos, que les abreuvoirs restent propres et qu’ils aient un débit suffisant.
  • Le cochon est un animal curieux qui aime être occupé. C'est pourquoi il est important que les animaux aient toujours du matériel pour s'occuper ; Paille et foin, Cubes de fourrage grossier, Des jouets comme une balle ou un vieux pneu de voiture Fagots de paille (ficelles de paille bien serrées).
  • Le cochon est un animal curieux qui aime être occupé. C'est pourquoi il est important que les animaux aient toujours du matériel pour s'occuper ; Paille et foin, Cubes de fourrage grossier, Des jouets comme une balle ou des Fagots de paille (ficelles de paille bien serrées).
  • L'administration des composants suivants est également efficace : le sel, l'oxyde de magnésium (ou minéral riche en Mg) et les branches de sapin.

Que conseille GRANOVIT SA?

  • Notre gamme d'aliments d'engraissement Maxi Secura, qui réduit les hormones de stress grâce au mélange de plantes et de minéraux
  • Easy Max, un aliment minéral pour les situations de stress, qui soutient le système immunitaire ainsi que les muqueuses et les villosités intestinales.
  • Nous sommes également en mesure d'évaluer le climat et l'environnement dans la porcherie grâce au concept Ambitop™.

Si vous avez d'autres questions sur les morsures de queues, votre conseiller régional ou le service technique porc de Granovit se fera un plaisir d'y répondre.  

Tamlyn Maclear, Service technique Porcs
Maria Schaffner, Service technique Porcs