Calculer des rations alimentaires performantes avec GranoTec

 

 

 




Le programme d’alimentation GranoTec est une nouveauté absolue présentée à la Suisse Tier 2021. Il comprend une méthode de calcul unique en Suisse pour l’élaboration de rations alimentaires destinées aux ruminants. Des modèles dynamiques permettent d’optimiser de manière ciblée la ration des vaches laitières. Des déficits ou des erreurs d’alimentation peuvent ainsi être rapidement compensés ou corrigés. Ce modèle de calcul unique élabore des rations durables, économiques et spécifiques, pour les ruminants de chaque exploitation.

 

Granotec va être présenté au concours des nouveautés
et des innovations des médias agricoles suisses

Agridea-plan d'affouragement

Calculer des plans d’alimentation peut se faire de diverses manières. La variante la plus simple, mais aussi la moins spécifique, est le plan d’alimentation d’Agridea. Avec ce dernier, on considère que la consommation de fourrages de base de la vache est constante, indépendamment de sa production laitière. Les aliments énergétiques et protéiques sont complétés presque linéairement en fonction des performances.

 

Variante actuelle

Le programme d’alimentation utilisé jusqu’ici par Granovit complète la consommation de fourrages de base par une correction de la MS en fonction de la production laitière. Pour les fourrages de base, on utilise les données des analyses de laboratoire du fourrage de l’exploitation ou des valeurs moyennes suisses standards. Les besoins en aliments complémentaires et concentrés sont calculés en plus du fourrage de base et de la correction de la MS, puis complétés en conséquence.
Jusqu’à présent, on pouvait tenir compte des composants énergétiques, comme les valeurs NEL, ADF (cellulose et lignine), NFD (hémicellulose, cellulose et lignine), l’amidon, les sucres et la cellulose brute. En ce qui concerne la matière azotée et sa disponibilité, on tenait compte de la matière azotée elle-même, des PAIE et des PAIN (PAI = protéines absorbables dans l’intestin). Les minéraux et quelques données relatives à la santé de la panse étaient aussi intégrés au calcul de la ration.

 

GranoTec

Le programme d’alimentation GranoTec, unique en Suisse, surpasse les plans d’alimentation actuels. Un modèle animal dynamique ainsi qu’une grande quantité de données sur les différents fourrages permettent de déterminer précisément la digestibilité des fibres. Ce programme permet de déterminer les valeurs suisses NEL, PAIE et PAIN, mais aussi la disponibilité précise de l’énergie métabolisable et fournit des informations fiables sur la quantité d’énergie affouragée qui est au bout du compte disponible pour l’animal. Les solubilités des fractions protéiques sont précisément déterminées et la composition des acides aminés est définie. Il est primordial de connaître ces valeurs mais aussi de savoir comment les différents composants s’influencent mutuellement.
Le résultat : un plan d’alimentation plus précis, plus fiable et très concret, qui montre clairement le potentiel de production du troupeau et qui permet de mettre facilement en œuvre des optimisations. 

 
GranoTec en bref: Spécifique – Durable – Économique


Spécifique

GranoTec est un programme connecté. Notre laboratoire situé à Kaiseraugst (AG) introduit les données de vos fourrages de base et de vos aliments complémentaires directement dans le système. Les valeurs mesurées sont intégrées, avec les données de performances de l’exploitation, dans le calcul du plan d’alimentation. Comme avant, ce sont des échantillons de fourrage prélevés sur l’exploitation qui servent à déterminer la qualité du fourrage de base. Les données de production laitière peuvent fournir une base importante pour le plan d’alimentation en tant que paramètres de performance du troupeau. Les paramètres que le responsable d’exploitation souhaite améliorer sont aussi pris en compte.

 

« Avec GranoTec, nos plans d’alimentation sont encore plus conviviaux.
Ils sont compréhensibles, clairement présentés et pratiques. Les résultats parlent d’eux-mêmes ! »

Arléne Müller, Ingénieure produits ruminants

Durable

Le programme est particulièrement attentif aux acides aminés essentiels et aux différentes solubilités de la matière azotée dans la panse. En ajustant de manière optimale la solubilité des protéines aux microorganismes de la panse, l’utilisation des nutriments peut être améliorée. Le nouveau mode de calcul permet de diminuer la teneur en protéines des rations et d’optimiser la transformation de l’azote dans l’animal. Cela entraîne une nette réduction des émissions d’azote sur l’exploitation, contribuant ainsi à améliorer durablement la qualité de l’air et de l’eau ainsi qu’à diminuer les apports d’azote dans l’environnement.


Le nouveau mode de calcul permet de diminuer la teneur en protéines des rations et d’optimiser la transformation de l’azote dans l’animal.


Économique

L’adaptation optimale des acides aminés dans l’animal et l’ajustement du degré de solubilité de la matière azotée dans l’appareil digestif augmentent l’efficience de la ration. Les rations calculées avec le programme GranoTec permettent d’atteindre le même niveau de performance avec une quantité nettement plus faible de protéines. Le coût des aliments peut être réduit et l’état de santé de l’animal amélioré.

Avons-nous éveillé votre curiosité ? Souhaitez-vous connaître la solubilité des protéines dans votre ration et les acides aminés qui limitent les performances de votre troupeau ? Nous nous déplaçons volontiers sur votre exploitation pour y saisir toutes les données relatives à l’alimentation et aux performances des animaux, afin d’établir, sans engagement, un plan d’alimentation et de vous présenter le potentiel de votre troupeau.

                        Rebecca Krieg, service technique