Rumimix - un aliment complémentaire richement structuré conditionné sous une forme pratique

La période d’élevage et la phase de démarrage sont les phases décisives pour avoir des ruminants en bonne santé et performants.

La période d’élevage pose les jalons pour le système mammaire et la fu­ture productivité des animaux. Le développement optimal de veaux en bonne santé est tout aussi important pour l’engraissement. Une période d’élevage idéale et le soutien du méta­bolisme sont appelés « programma­tion métabolique ». Un métabolisme idéalement préparé pourra déployer tout son potentiel. Pour les vaches laitières, la phase décisive pour la lactation est le dé­marrage après le vêlage. Durant cette phase de production, si l’ani­mal est affouragé conformément à ses besoins avec des aliments qui le ménagent, alors tout est réuni pour une lactation réussie.

À l’automne, GRANOVIT SA a lancé avec succès un nouveau produit qui répond précisément à ces exigences. Depuis, Rumimix 8612, un aliment complémentaire richement structuré contenant des glucides faciles à digé­rer, est utilisé dans l’alimentation des veaux d’élevage et des vaches en pha­se de démarrage dans de nombreuses exploitations. Les composants struc­turés activent et préservent la panse des animaux en pleine croissance et adultes. L’amidon facilement digéré soutient le développement des villo­sités ruménales et favorise ainsi une bonne absorption des nutriments dans l’appareil digestif. Cet aliment conti­ent en outre des macro- et des oligo-éléments importants ainsi que des vitamines. Durant la période de cro­issance comme pendant la phase de démarrage, il est essentiel que les animaux soient suffisamment appro­visionnés afin de prévenir les carences et les maladies qui en découleraient.

Recommandations d‘affouragement 


Veaux

  • Max. 3 kg par jour
  • Compléter avec du foin de qua-lité irréprochable ad libitum
  • Mettre à disposition de l’eau fraîche et propre

Vaches laitières

  • 6-8 kg par jour
  • Il est recommandé d’habituer les vaches quelques jours avant le vêlage
  • En complément à la ration normale
  • Mettre à disposition suffisam-ment d’eau fraîche et propre

Rumimix en balles

Rumimix est conditionné sous for­me de balles, garantissant ainsi un stockage hygiénique tant que le film plastique est intact. La livraison de deux balles par palette permet un stockage propre et peu encombrant sur l’exploitation. L’enveloppe solide permet d’ouvrir la balle et de la divi­ser facilement en portions. Une balle pèse entre 450 et 525 kilos.

Il faut donc compter une tonne pour une palette. Tous les composants étant secs, Rumimix peut également être utilisé sur les exploitations non-ensilage.

De quoi se compose une balle de Rumimix?

La luzerne de haute qualité est com­plétée par des aliments en flocons et des cubes de concentrés appé­tibles. La particularité de Rumimix réside dans l’utilisation de céréales, qui donnent au mélange une bonne appétibilité. Celles-ci sont issues de la fabrication de flocons pour le pe­tit-déjeuner et répondent donc aux exigences strictes de la fabrication de denrées alimentaires. GRANOVIT SA garantit une transformation irrépro­chable du mélange de luzerne, de flo­cons, de cubes d’aliments concentrés et de céréales

Rumimix a été spécialement conçu pour les veaux et les vaches. Il est toutefois déconseillé pour les mou­tons en raison de sa teneur en cuivre, qui ne convient pas à ces animaux.

Teneurs de Rumimix 8612

PB

%

NEL

MJ/kg

NEV

MJ/kg

AMIDON

%

PAIE

g/kg

PAIN

g/kg

Ca

g/kg

P

g/kg

Mg

g/kg

17

7

7.4

28

110

120

8

4

2.8

Utilisation fructueuse de Rumimix

Au début, la famille Manser était scep­tique vis-à-vis de Rumimix. Toutefois, Urs Manser, le chef d’exploitation curi­eux, s’y est intéressé et s’est lancé, avec le soutien de son conseiller de vente Granovit. Les Manser avaient des dif­ficultés à faire manger suffisamment leurs vaches pendant la phase de dé­marrage. « Rumimix apporte de l’éner­gie et de la structure, explique Urs Manser, ce qui est particulièrement important durant la phase de démar­rage. » Grâce à son bon goût, Rumimix est très appétant. Maintenant qu’il s’est laissé convaincre par les vaches laitières, l’agriculteur utilise aussi cet aliment pour les veaux d’élevage. Une balle suffit pour quatre veaux, à raison d’environ 3 kilos par jour jusqu’au 4e mois de vie. Les veaux partent alors sur l’exploitation de contrat d’élevage. Il n’y a jamais eu de problème d’accep­tation. « Mais attention à ne pas révé­ler aux enfants que Rumimix contient de délicieux flocons pour le petit-dé­jeuner », ajoute Urs Manser en riant.

Nous avons piqué votre curiosité, et vous vous demandez si Rumimix serait adapté à votre stratégie d’affourage­ment, simplifierait votre travail et cont­ribuerait au bien-être de vos animaux ?

Venez donc faire un tour sur notre site web www.granovit.ch ou adressez-vous au conseiller de vente de votre région. Nous venons volontiers sur votre exploitation pour analyser plus en détail l’affouragement des veaux et des vaches en phase de démarrage.


L’essentiel en bref :

  • Aliment complémentaire structuré pour veaux d’élevage et vaches en phase de démarrage
  • Favorise le développement et le volume de la panse
  • Contient des minéraux et des vitamines
  • Proprement emballé dans des balles pratiques
  • 2 balles par palette
  • Convient aux exploitations non-ensilage

Rebecca Krieg, Service technique vaches laitières