Elevage et engraissement des veaux efficients grâce au distributeur automatique de lait

Dans de nombreuses exploitations laitières, les veaux d'engraissement sont vendus à une ferme d'engraissement après la troisième semaine de vie. L'élevage nécessite de l'espace, du temps et, si l'infrastructure de la ferme le permet, beaucoup de lait de qui pourrait être vendu.

De ce fait, il vaut la peine d'envisager d'élever les veaux soi-même et de les vendre ensuite comme veau d’étal. Investir dans une écurie pour les veaux peut avoir un impact positif sur les finances en plus de faciliter le travail.

Quels sont les paramètres importants pour l'engraissement des veaux ?

L'engraissement des veaux est une nouvelle branche de production pour vous et votre ferme ? Voici quelques chiffres clés. Nos techniciens en alimentation des veaux vous conseilleront volontiers sur la façon d’atteindre ces objectifs de performances.

  • Période d'engraissement : dès 21 jours de vie à environ 160 jours de vie
  • Gain moyen quotidien (GMQ) : 1200 – 1400g
  • Poids à l'abattage : 120 - 135 kg
    Charnure (CH-TAX) : idéal T 
    Tissus gras (CH-TAX) : idéal 3
    Couleur de la chair (valeur L) : 42 - 54 (jusqu'à 160 jours de vie > 39 ; à partir de 160 jours de vie > 42, > 54 indésirable)

Est-ce que l’utilisation d’un distributeur automatique de lait diminue la charge de travail ?

Dans les fermes où seuls quelques veaux sont présents, ils sont souvent nourris au seau. L’éleveur utilise la plupart du temps du lait de consommation ou du lait qui ne peut pas encore être livré. Dès la troisième semaine de vie, les veaux peuvent être rassemblés dans des boxes collectifs. A ce moment, un distributeur automatique de lait est un bon moyen de diminuer la charge de travail par veau. En effet, nourrir un veau avec un distributeur automatique de lait représente une économie de travail de plus de 70% comparé à une distribution au seau. Lorsqu’on investit dans cette économie de travail, il faut aussi penser à engraisser soi-même les veaux mâles puisque ces derniers et les veaux d’élevage peuvent être nourris par le même automate.

Quelle quantité de lait est donnée aux veaux chaque année ?

Lorsque les veaux sont abreuvés au seau, ils reçoivent la plupart du temps, du lait de consommation. Il est donc intéressant de prendre en compte cette quantité de lait qui est laborieusement transportée vers les igloos ou le box des veaux tout au long de l’année.

On compte qu’un veau consomme environ 300 litres de lait entre sa naissance et le jour où il sera vendu pour l’engraissement. Sur une ferme qui détient 30 vaches, ce sont environ 30 veaux qui naissent chaque année. Pour nourrir ces 30 veaux jusqu’au 21ème jour de vie, il faut compter 9’000 litres de lait. Si ces veaux sont gardés jusqu’à atteindre 230 kg, afin d’être vendus comme veaux d’étal, il faut 370'000 litres de lait !

Avec un distributeur automatique de lait, le lait qui remplit les exigences de qualité est vendu et le lait destiné aux veaux jusqu’ici est complété ou remplacé par de la poudre de lait. L’utilisation de la poudre de lait est plus économique et évite les fastidieuses tâches pour abreuver les veaux. Moins on utilise de lait entier, plus on peut complémenter en poudre est plus l’alimentation des veaux est économique. A l’aide de la courbe d’alimentation Granovit, le mélange de lait, de poudre et d’eau est ajusté selon les besoins des veaux ce qui améliore les performances.

Quels sont les PLUS de travailler avec Granovit ?

Nos techniciens sont spécialisés non seulement dans l'alimentation des veaux, mais aussi dans la planification et la mise en œuvre de nouveaux projets dans votre exploitation. Ensemble, nous trouverons le bon endroit dans votre ferme, où les veaux pourront grandir en bonne santé et réaliser leur plein potentiel. L'alimentation est analysée et optimisée en permanence sur place par nos experts. En plus de la planification, le calcul des chiffres clés économiques est également un PLUS offert par nos techniciens en alimentation des veaux. Nous vous aidons également à calculer la rentabilité de votre projet d’engraissement et/ou d’élevage. Nous offrons également nos services techniques dans les réglages des automates. En tant que client de Granovit, vous bénéficiez de notre service 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Nous avons éveillé votre intérêt et vous souhaitez un entretien sans engagement pour savoir si l'engraissement de vos propres veaux à la ferme est possible et présente des avantages économiques ? Vous êtes déjà un engraisseur de veaux et vous souhaitez optimiser les performances dans votre exploitation ? Alors contactez le technicien en alimentation des veaux de votre région ! Nous vous répondrons avec plaisir. Granovit trouve une solution adaptée à chaque ferme.

 

Tamlyn Maclear, Service technique Porcs