Vache laitière: nos conseillers en formation continue

En juillet, une partie de notre équipe de conseillers spécialisés en vaches laitières pour la Suisse Romande se sont prêtés à une journée de formation continue. Le thème de la journée: mise en application du Digest Test sur une exploitation et échanges autour des techniques et des résultats.

Le but de ce genre de journée est d’affiner davantage nos méthodes et nos références pour mettre à la disposition de nos clients un conseil sûr et de qualité. Le principe du Digest Test en particulier est pratiqué avec succès par Granovit depuis plus de 10 ans sur les exploitations. Les données récoltées depuis une décennie et l’expérience acquise font de Granovit une experte en la matière.

Les conseillers ont récolté des échantillons représentatifs
de bouses de vaches qu’ils ont passés au tamis, ce qui
leur a permis de séparer 3 groupes en fonction de la
taille des particules afin de déterminer si la digestion
des fibres est complète ou incomplète.

Par la suite, ils ont interprété et comparé leurs résultats
ainsi que leurs méthodes de procédures. Le Digest
Test est pratiqué par Granovit depuis plus de 10 ans
sur les exploitations.
 

Le Digest Test est l’un des nombreux outils proposés par Granovit pour optimiser la ration des vaches laitières, avec l’analyse NIR en laboratoire, le Particle Score (analyse de la taille des particules et longueur des brins), ou encore le Penn State Forage Particle Separator(analyse de la grandeur des particules des fourrages dans les TMR rations mélangées). Tous ces outils nous permettent d’ajuster au mieux l’affouragement et ceci en continu.

Pratiqué généralement 20 à 25 jours après la mise en place de la ration, le Digest Test contrôle l’efficacité de la digestion de la ration par la vache laitière. Le Digest Test se fait en parallèle de la mise en valeur du contrôle laitier et de l’état d’embonpoint des animaux, ce qui permet d’ajuster la ration en situation bien après l’établissement du plan d’affouragement théorique.

Pour en savoir plus ou obtenir un conseil personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.


Carine Miéville, Rédactrice