Un métier enthousiasmant

A peine son diplôme d’agronome en poche obtenu à la HAFL de Zollikofen avec une spécialisation en sciences animales, Fabienne Brägger, 29 ans, a décidé de se lancer dans une carrière de technicienne porcs chez Granovit. Pour cette jeune fille qui travaille en Suisse orientale, il s’agit d’une très belle occasion de mettre en pratique la théorie apprise à l’école et d’évoluer au sein d’une équipe expérimentée afin de pouvoir à son tour fournir un service de qualité aux agriculteurs. 

Nous lui avons demandé de nous révéler ses premières impressions et expériences. 

  • Bonjour Fabienne. Depuis quand travailles-tu chez Granovit et pourquoi as-tu choisi de travailler dans notre entreprise ?
    «Bonjour. J’ai été engagée chez Granovit le 2 août 2018. A mes yeux, Granovit s’intéresse avant tout aux clients et au bien-être des animaux. Les produits sont bons et innovants. Les services sont nombreux et importants pour les clients. Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer une équipe motivée et serviable qui propose un grand savoir-faire. C’est un défi passionnant pour moi d’en faire nouvellement partie!»
     
  • Que fais-tu chez Granovit?
    «Actuellement, je suis avec les clients environs deux jours par semaine. Je fais surtout connaissance avec les clients et me concentre à bien reconnaître leurs besoins. J’ai eu l’occasion de visiter des fermes où tout ne va pas bien. J’essaie alors de conseiller ces client sur le terrain, mais comme je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, je peux m’appuyer sur l’aide de mes collègues plus expérimentés pour conseiller le client le plus efficacement possible. Le reste de la semaine, je travaille au bureau sur notre site de Gossau. Je traite les résultats d’engraissement, les offres, les réclamations, je réponds aux questions des conseillers de vente, etc.»
     
  • Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ton job?
    «Je dirais la diversité du travail et le fait que je puisse planifier mes semaines de manière indépendante. Chaque visite de client me permet toujours d’apprendre quelque chose de nouveau.»
     
  • Décris-nous tes premiers pas chez Granovit
    «Au tout début, il était important que je puisse consolider la théorie apprise à la HAFL en la mettant en pratique. J’ai donc effectué deux stages de deux semaines et cinq semaines chez des clients Granovit. J’ai pu travailler activement sur les exploitations et cela m’a permis d’avoir un aperçu sur la totalité du travail à effectuer dans une ferme porcine.»

    «Durant mon stage de 5 semaines, on m’a confié énormément de responsabilités. J’en profite pour remercier le gérant de l’exploitation (Ebnet Hof – www.hofebnet.ch) pour sa confiance et son ouverture d’esprit. Il s’agit d’une exploitation de remonte Prosus qui tourne sur un rythme de 5 semaines, cela signifie qu’un groupe de 20 truies met bas toutes les 5 semaines. J’ai donc pu suivre pas à pas le cycle complet d’une truie mère. Cela m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, en particulier au niveau du contrôle et de l’observation quotidienne des animaux. J’ai pu vacciner les porcelets, leur faire des injections de fer, les castrer, les marquer, effectuer des contrôles de chaleurs, inséminer les truies, les peser, charger et retenir les porcs, observer la sélection de truies pour l’élevage, et j’ai aussi pu assister à une visite du SSP. C’était vraiment très intensif et complet.»

La porcherie Ebnet a Diegten (BL) construite en 2016
dispose de 480 postes de sevrage, 300 places
d’engraissement, 120 places de remontes. Fabienne
Brägger y a effectué un stage très instructif au début
de sa carrière chez Granovit. 

En tant que conseillère technique pour les porcs,
Fabienne Brägger effectue régulièrement des contrôles
de gestation. A côté de cela, elle effectue des résultats
d’engraissement, saisit les offres, traite les réclamations
et soutient les conseillers de ventes en cas de question. 

  • Qu’est-ce que cela t’a appris sur le client?
    «A la fin de ce stage, nous avons eu une longue discussion avec le responsable de l’exploitation, cela m’a permis de comprendre ce qu’un client attend de son technicien: avant tout de la flexibilité. Il faut qu’il puisse répondre à ses questions et l’informe des nouveautés et nouvelles découvertes qui se font dans l’alimentation des porcs. Bien sûr, il attend que nous lui fournissions un aliment de qualité, c’est essentiel. Le fait que Granovit ait la capacité de lui fournir un aliment personnalisé qui s’adapte à ses besoins est un grand plus pour lui. Et puis, de mon côté, j’ai pu lui faire part de mes commentaires en lui suggérant des possibilités d’amélioration dans la gestion de ses opérations. L’apport réciproque était très positif.»

Le travail de Fabienne Brägger est déjà très apprécié et remarqué, non seulement auprès des clients, mais également auprès de ses collaborateurs. Selon Stefan Grossmann, chef de vente pour la Suisse centrale: «La collaboration avec Fabienne est très constructive. Elle est très motivée à améliorer ses propres compétences, mais également les services de l’entreprise au profit des clients et de ses propres collègues. Par exemple, elle fait un travail remarquable sur la newsletter interne de notre équipe porcs et s’est beaucoup investie dans le développement de notre nouvel aliment pour porcelets.»

Nous souhaitons à Fabienne de continuer longtemps à prendre autant de plaisir dans son travail et d’apporter son enthousiasme constructif au sein de l’entreprise et auprès des clients!


Carine Miéville, rédactrice