Un bâtiment flambant neuf pour 10'000 poulettes

De g. à d.: Jean-Luc Gaillard, chef de vente Suisse romande, Aurélien Gerber, Jean-Luc Gerber et Blaise Seydoux, conseiller volaille Granovit devant le nouveau poulailler.

En décembre 2018, des milliers de poussins entrent dans un poulailler d’élevage entièrement neuf à Démoret (VD). D’une capacité de 10'000 poules, la nouvelle structure fait la fierté de son propriétaire, Aurélien Gerber. «L’objectif est réussi!» déclare le sourire aux lèvres ce jeune papa d’un petit garçon de 11 mois. 

L’exploitation achetée en 1953 par le grand-père d’Aurélien Gerber a été reprise en 2014 par ce dernier à la suite de son papa, Jean-Luc Gerber. Dans les années 60, la volaille devient la seule production animale du domaine avec deux poulaillers d’élevage de 4'000 et 6’000 animaux. Sur les conseils de GZH qui collabore avec l’exploitation, le grand poulailler est rasé en 2017 pour accueillir une nouvelle structure plus moderne et de plus grande capacité. A côté de l’aviculture, l’exploitation de 45 ha produit du blé, orge, colza, épeautre, petits pois, maïs et pomme de terre (dont 4 ha de semences ASS). 

Livraison rapide par camion-vis

Il y a quelques mois, aux portes ouvertes du site de Granovit à Lucens, Aurélien Gerber découvre notre système de camion-vis pour la livraison et décide d’installer des trappes sur ses deux silos de 23m3, alors que la construction de son poulailler bat son plein. Il donne ses impressions après avoir reçu sa toute première livraison d’aliments: «C’est impressionnant la rapidité de déchargement. De plus, les aliments sont ménagés et ça évite le démélange», explique-t-il, convaincu. Blaise Seydoux, son conseiller volaille chez Granovit ajoute: «Le déchargement par camion-vis est un réel gain de temps pour la livraison et cela protège la structure de l’aliment. Dans le cas de l’exploitation Gerber qui prévoit d’installer des panneaux solaires sur le toit du poulailler, le système avec le camion-vis permet de dégager beaucoup moins de poussière lors du déchargement qu’un système usuel avec soufflerie.» Actuellement, Granovit est le seul fournisseur d’aliments pour animaux en Suisse à livrer des aliments en vrac avec des camion-vis. 

L’exploitation Démoret (VD) dispose d’un nouveau
poulailler d’une capacité de 10'000 poules. Les
silos ont été conçus pour recevoir les aliments
par camion-vis. Le versant gauche de la toiture
accueillera des panneaux solaires.

La structure principale du poulailler a été terminée
en novembre 2018. Celle-ci dispose d’une belle
hauteur sous plafond et d’un système d’aération
performant qui réduiront les effets de la poussière
dans le poulailler.

Les premiers poussins ont été installés dans le
poulailler le 26 novembre 2018.

Le jardin d’hiver sera inauguré par les occupantes
du poulailler en 2019.

La qualité et la proximité

L’exploitation Gerber travaille avec Granovit, autrefois Provimi Kliba, depuis 40 ans. «Malgré les nombreux changements qu’il y a eu dans l’entreprise depuis 2011, une chose n’a pas changé, c’est la qualité de l’aliment, et c’est ce qui m’a toujours décidé à rester. Maintenant, le fait que Granovit soit redevenue suisse et régionale est quelque chose qui me plaît encore plus», explique Aurélien Gerber pour qui la proximité est un élément essentiel. Les produits agricoles de l’exploitation répondent par ailleurs au cahier des charges du label IP Suisse. Une proximité qu’il revendique également au niveau du contact avec son conseiller Granovit, Blaise Seydoux: «Ce que j’aime chez Blaise, c’est que ce soit un jeune compétent et dynamique. Tout se règle rapidement avec lui, que ce soit au téléphone, par mail ou par whatsapp, il fait un bon suivi et il n’a pas peur de se renseigner pour être sûr de me fournir les meilleures réponses.»

Nous félicitons Aurélien Gerber pour son magnifique projet de poulailler et le remercions de nous y avoir associé en témoignage de sa confiance et sa fidélité.
 

Carine Miéville, Rédactrice