Réussir l'engraissement des veaux avec du sous-produit laitier de qualité

Les employés de Granovit SA fondent souvent leurs connaissances sur une grande expérience pratique. L'agriculture n'est pas seulement un métier, mais une passion, où il est particulièrement important de savoir comment le travail est effectué sur les exploitations. Cornel Schäli travaille depuis près de 25 ans comme spécialiste veaux en Suisse orientale. Son entreprise familiale s'est spécialisée dans la production de viande. Les Schäli sont soutenus par un employé. Le bâtiment moderne est constitué en partie d'une ancienne étable qui a été transformé et en partie d'une nouvelle construction. Dans la partie ancienne, 80 veaux d'engraissement et 28 veaux femelles sont gardés sur litière profonde. La nouvelle stabulation peut accueillir 90 bovins. Dans un bâtiment séparé avec un parcours extérieur, 1600 dindes sont engraissées. Le fourrage est basé sur 17 hectares de prairies. Sur une partie de celui-ci, on trouve 180 arbres fruitiers haute tige.

L'entreprise est très moderne et innovante. C'est pourquoi Granovit teste, améliore et met en œuvre en permanence de nouveaux produits sur l'exploitation. Le projet de lancement d'un nouveau sous-produit liquide de la région est depuis longtemps un souhait de l'équipe de veaux Granovit. Grâce à notre client, Eberle Silvan (Wittenbach SG), nous avons pu mettre en place un partenariat avec un transformateur de lait de la région qui cherchait une opportunité de commercialisation pour des sous-produits liquides. Peu de temps après, la première série d'engraissement a été lancée à la ferme Eberle et chez les Schäli. Les deux chefs d'exploitation ont été très satisfaits des résultats. Les bons résultats d’engraissement peuvent être attribués à la composition de haute qualité du lait. Il s'agit d'un sous-produit strictement contrôlé d'une grande laiterie de Suisse orientale, qui est livré à l'agriculteur deux fois par semaine. Il se compose pour un tiers de babeurre, riche en caséine de grande valeur, et pour deux tiers de lactosérum doux, particulièrement apprécié des veaux. Le mélange de babeurre et de lactosérum doux a une teneur moyenne en MS de 20 % et une teneur en protéines de 5,5 %. La ration est complétée avec la poudre de lait 5723.

Poudre de lait 5723 complémentaireau lait écrémé

Part  Protéine lactée
%

Teneur en Protéine
%

Rohfett
%

Vit. A
IE/kg

Vit. D
IE/kg

Vit. E
IE/kg

Cuivre
mg/kg

Fer
mg/kg

98

11

45

43`1000

4`300

250

18

20

 




En visitant l'étable à veaux de Matthof, les veaux mis en place il y a 10 jours tendent curieusement la tête au-dessus de la crêche, où du foin et du muesli 8611 à base de fourrage grossier sont disponibles à volonté. "C'est comme ça que ça doit être", se réjouit Cornel Schäli. Les veaux avec une bonne vitalité sont très importants pour lui. C'est pourquoi il attache également une importance particulière à ce que de l'eau fraîche et propre soit toujours disponible et à ce que chaque box soit équipé d'une pierre à lécher minérale (Calfibloc 8745).

Le premier cycle d'engraissement s'est achevé après 15-16 semaines avec des résultats très satisfaisants. Outre le sous-produit liquide de haute qualité, qui est pasteurisé directement chez le fabricant, une bonne gestion de l'engraissement des veaux est particulièrement importante. Les 108 veaux sont achetés dans différentes fermes et sont regroupés sur la même semaine. Comme tout éleveur de veaux le sait, c'est un moment particulièrement délicat. Le stress causé par le regroupement, le système immunitaire encore peu développé des veaux et les facteurs environnementaux font que les animaux sont affaiblis. C'est pourquoi la ration journalière est complétée par le VitoSTABIL 5956 dans les 14 premiers jours suivant l'arrivée via l'unité de dosage supplémentaire. La poudre contient des vitamines et des oligo-éléments importants, tels que le fer. "L'effet sur la consistance des fèces et la vitalité des animaux est particulièrement positif", précise M. Schäli. Les animaux les plus sains consomment rapidement une grande quantité de lait, explique-t-il, en utilisant une courbe d'engraissement qu'il remplit pour vérifier la progression de l'engraissement. Les veaux sont divisés en trois groupes et peuvent recevoir du lait ad libitum.

Deux fois par semaine, le lait liquide pasteurisé est déchargé directement du producteur à la ferme dans des cuves en inox isolée

La propreté et l'hygiène dans les distributeurs automatique de lait (DAL) jouent un rôle décisif dans le succès de l’engraissement.

Baisse de performance !  Une bonne observation des animaux est particulièrement importante pour détecter ou prévenir les maladies respiratoires ou diarrhéiques à un stade précoce. Si une maladie est imminente, les veaux peuvent être soutenus par différents produits et le système immunitaire peut être renforcé grâce à l'unité de dosage supplémentaire. En cas de diarrhée ou de perte d'appétit, nous recommandons le Dialac 5915, très riche en vitamines et à base d'acide lactique, qui peut ainsi améliorer la digestion, la consommation et la vitalité. Start Plus 5920 est utilisé pour les problèmes respiratoires. Les huiles essentielles ont un effet positif sur les poumons et les voies respiratoires. La réaction rapide est payante et donne des résultats positifs sur la courbe d'engraissement.

VitoSTABIL 5956

  • Contient des acides organiques
  • Soutient la digestion
  • Riche en vitamines et oligo-éléments, comme le fer


Dialac 5915

  • Supporte les problèmes digestifs
  • Riche en vitamines
  • Basé sur l'acide lactique
     

Start Plus 5920

  • Dans le cas des maladies respiratoires
  • Soutenu par les huiles essentielles
     

Dans le bâtiment d'engraissement, nous proposons des RTM à partir de maïs, de foin et d'aliments concentrés "Bull Position 8652" jusqu'à 200 kg de poids vif, puis principalement de l'ensilage d'herbe et du foin, optimisés avec des aliments concentrés.

 

 Vit. A IE/kg

 Vit. D IE/kg

 Vit. E IE/kg

 Sélénium

 Cuivre

 Fer

 VitoSTABIL

 600`000

 120`000

 5`300

 -

 2`000

 10`000

 Dialac

 1`200`000

 110`000

 6`000

 14

 500

 -

 Start Plus 5920

 600`000

 55`000

 3`000

 7

 250

 -

 

 

 

 

 

 

Les remontes sont sélectionnées au moment de la mise à l'écurie. Pendant 48 jours, les animaux d'engraissement sont abreuvés par un distributeur automatique à collier et restent dans les boxes de sevrage pendant deux semaines pour éviter un stress supplémentaire. Ensuite, ils sont déplacés dans la stabulation d'engraissement. Pendant les 28 premiers jours environ, ils sont habitués aux Premium Floc 8620 pour favoriser le développement précoce des villosités du rumen. Ensuite, on leur propose une savoureuse RTM - mélange avec du foin d'ensilage de maïs et l'aliment Bull Position 8652 pour faire passer les veaux sevrés au fourrage grossier le plus tôt possible.

Évaluation des résultats du premier lot engraissé avec le nouveau sous-produit laitier

Tissus gras
 
Charnure

Charnure CHTAX


(Source: Proviande, 2020)

Classe de charnure

Profil

Description

C
très bien en viande

très convexe

largeur prononcée, culottes profondes reins/dos, spécialement larges et pleins
épaules: très prononcées

H
bien en viande

convexe

larges, culottes profondes reins/dos: larges et pleins
épaules: prononcées

T
charnure moyenne

rectiligne

bien développées, relativement larges reins/dos: moyennement larges
épaules: bien développées

A
charnure faible

concave

modérément développées, étroites, creuses reins/dos: modérément développés à étroits épaules: plates

 

X
très décharné

très concave

faiblement développées, très étroites, fortement creuses, décharnées reins/dos: étroits, fins, garrot pointu
épaules: plates, creuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source: Muveran.ch 2020)

Tissus gras CHTAX

Classe de Tissus gras

Description

1

absence de couverture

pas de couverture de graisse
les touches ne sont pas formées

2

couverture partielle

légère couverture de graisse
musculature partiellement visible
formation de toutes les touches légèrement tangibles

3

couverture régulière

couverture de graisse régulière moyenne
musculature totalement recouverte
toutes les touches sont formées et tangibles, fermes

4

forte couverture

couverture fortement prononcée
couverture et graisse intramusculaire surabondantes
touches très prononcées

5

exagérément gras

forte surabondance générale de la couverture de graisse
formation de bourrelets de graisse
toutes les touches sont très fortement développées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source: Muveran.ch 2020)

 

 

Rebecca Krieg, Conseillère technique