L'utilisation des nouvelles lignes MAXI promet des performances supérieures

GRANOVIT AG a lancé sa nouvelle gamme « porcs d'engraissement MAXI » en novembre. Elle a été déployée pour répondre aux différents besoins des clients. Les quatre lignes d'alimentation sont désormais largement utilisées dans toute la Suisse et le succès est impressionnant. L'objectif des nouvelles gammes MAXI était de mieux utiliser les aliments selon les exploitations et les situations, créant ainsi une plus-value quotidienne. Une attention particulière a également été accordée à la consistance optimale des fécès et au comportement des animaux.

Aperçu des quatre nouvelles lignes MAXI de GRANOVIT

MAXI Secura

Le Maxi Secura contient le pack anti-stress pour prévenir le cannibalisme.

MAXI Tradition

Le MAXI Tradition se caractérise par des matières premières traditionnelles.

MAXI Plus

Le MAXI Plus contient des bactéries probiotiques et des acides spécifiques pour augmenter la digestibilité des nutriments. En améliorant l'utilisation des aliments, les gains quotidiens (GMQ) sont meilleurs.

Classic

La ligne Classic pose les bases solides d'un engraissement réussi.

Satisfaction client

Le client de Granovit, Ronni Vögeli, dirige une entreprise familiale dans le canton de Schaffhouse. C’est une exploitation typique de la région avec une agriculture et de la viticulture. Il livre ses récoltes à Granovit pour un traitement ultérieur. L'engraissement fait également partie de la passion de R. Vögeli. Environ 400 taureaux sont engraissés dans la succursale de l'entreprise. Depuis quatre ans, Ronni gère également avec succès une porcherie d'engraissement de 250 places à Gächlingen (SH). Avant cela et durant 3 ans, il a engraissé des porcs dans une porcherie de 100 places à Siblingen. Il est un éleveur de porcs enthousiaste depuis de nombreuses années. À l'âge de 16 ans, il engraissait des porcs deux fois par an dans le champ de son père. Après avoir suivi une formation de technicien agricole au Strickhof, ce jeune agriculteur motivé a mis en œuvre une agriculture moderne dans sa ferme. Pour cela, il a renoncé à son poste de directeur des opérations au Strickhof où il était responsable des cultures arables et fourragères. Chez lui, il bénéficie de l'expérience qu'il a acquise au Strickhof.

Depuis le début du mois d'août 2019, les porcs d'engraissement de Ronni profitent du nouvel aliment d'engraissement MAXI Plus. Ronni rapporte avec satisfaction que les objectifs fixés par Granovit avec les nouvelles lignes MAXI ont été atteints. En plus des bactéries probiotiques, le nouvel aliment contient un acide spécifique qui inhibe les champignons et les bactéries dans le tractus gastro-intestinal. Cela améliore le bien-être et les performances des animaux. "Si je compare cet apport d'engraissement à la moyenne de tous les lots d'engraissement précédents, je constate une amélioration de l’indice de consommation de 3% et une augmentation des gains quotidiens d'environ 100 g par animal et par jour", déclare Ronni avec satisfaction. De plus, l'acide réduit les émissions d'ammoniac, offrant un meilleur climat dans la porcherie. Ainsi, nous pouvons exploiter tout le potentiel des animaux et donc obtenir des performances d'engraissement optimales.

La consistance fécale contribue essentiellement à une bonne hygiène de stabulation et traduit la bonne santé des animaux. C'est pourquoi une attention particulière a été portée à la consistance optimale des fécès lors de la formulation des lignes MAXI. Lors des visites régulières du personnel de terrain et du service technique Granovit, la consistance des fèces et le comportement des porcs à l'engrais ont été enregistrés. La qualité du fumier a été très satisfaisante pendant toute la période d'engraissement. Les animaux étaient calmes tout au long de la période d'engraissement et nous avions toujours un réel plaisir à visiter la porcherie. Même en automne, lorsque les températures ont fluctué, les animaux se sont bien débrouillés. L'alimentation de haute qualité aide les porcelets à bien gérer la situation de stress, permettant un démarrage optimal dans l'engraissement.

Je suis heureux que Ronni soit satisfait et qu’il puisse continuer à utiliser avec succès l’aliment MAXI Plus.

Vous ne connaissez pas encore les nouvelles lignes MAXI de Granovit? Rendez-vous sur notre stand au Tier und Technik à Saint-Gall du 20 au 20 février au 23 février 20 ou informez-vous auprès de votre conseiller commercial local.

Fabienne Brägger, Conseillère technique