Deux frères, une passion: l’agriculture

Sébastien (à g.) et Yannick Chambaz (centre) accompagnés de leur conseiller Granovit Yvan Hodel (à d.)

Le 1er janvier 2017, Yannick et Sébastien Chambaz reprennent l’exploitation familiale de leur papa avec qui ils étaient associés depuis 2011. Depuis cette association, ils n’ont cessé de développer leurs activités avec succès. En 2001, la construction d’une stabulation pour les taureaux a été réalisée et agrandie 10 ans plus tard pour permettre de doubler le nombre d’animaux sur l’exploitation. Les autres évolutions notables ont été l’agrandissement du domaine autant au niveau agricole que viticole. 

Diversification et gestion de qualité

Le succès de l’exploitation réside dans sa diversification et dans l’excellente gestion menée par les deux frères. Trois branches sont ainsi exploitées: production végétale (blé-orge, colza-tournesol, betterave sucrière, maïs d’ensilage), production de raisin rond (livré à la Coopérative Caves de la Côte à Tolochenaz) et engraissement de bovins (livrés chez Micarna). A côté de cela, «Chambaz Frères» se décline également en une entreprise de travaux agricoles et viticoles qui propose plusieurs services, tels que battage de céréales, semis de précision ou vendange mécanique. 

Passions communes

Yannick et Sébastien Chambaz, tous deux jeunes papas et animés par une même passion pour l’agriculture depuis leur enfance, forment une équipe soudée et efficace. Le premier privilégie les affaires administratives, tandis que le second s’adonne plus volontiers à l’entretien et aux réparations mécaniques. «Mais dans l’ensemble, on reste très polyvalents. L’avantage, c’est qu’on peut s’absenter quelques jours de l’exploitation avec l’assurance que tout sera bien géré», explique Yannick Chambaz qui, comme son frère, adore se déplacer sur les expositions de machines en Suisse et à l’étranger. 

250 animaux sont engraissés jusqu’à la finition sur
l’exploitation Chambaz. La stabulation pour les
taureaux a été bâtie en 2001 et agrandie en 2011.

L’ancienne étable qui servait autrefois à abriter
des vaches laitières héberge aujourd’hui les veaux.

Des taureaux pesés et nourris à la carte en permanence 

Les frères Chambaz ont toujours grandi avec des taureaux sur l’exploitation qui abritait auparavant des vaches laitières, dont l’ancienne étable sert aujourd’hui à héberger les veaux jusqu’au sevrage. Actuellement, ce sont 250 taureaux qui sont engraissés jusqu’à la finition. Environ la moitié du troupeau est sevré sur place. «Nous souhaiterions sevrer tous nos animaux mais nous sommes limités en terme de places», précise Yannick Chambaz. 

Les frères Chambaz sont particulièrement convaincus par les services de Granovit, en particulier en ce qui concerne le suivi de la pesée des animaux et la réalisation d’un aliment à la carte nommé «Beef Chambaz». «Cet aliment personnalisé est idéal, car il s’adapte parfaitement à notre ration.» Ce concept nutritionnel proposé dans un grand nombre d’exploitations de bovins d’engraissement en Suisse permet en effet de réagir rapidement et précisément aux variations des fourrages de base, grâce à une analyse régulière de ceux-ci. Il garantit l’apport de tous les nutriments nécessaires aux animaux en fonction de ce qui est à disposition sur l’exploitation.

Les taureaux sont nourris avec un aliment personnalisé
qui porte le nom de l’exploitation «Beef Chambaz».

Les taureaux sont pesés rapidement tous les 3 mois,
ce qui permet d’établir des pronostics d’abattage précis.

Efficacité et professionnalisme

Les taureaux sont pesés tous les 3 mois. Il s’agit d’un service compris dans le prix de l’aliment. Il permet de connaître le poids des animaux, mais également de calculer le GMQ (Gain Moyen Quotidien) et d’établir des pronostics d’abattage: en fonction du poids et du GMQ, il est possible d’estimer la semaine où l’animal aura atteint son poids d’abattage optimal. «C’est un système qui fonctionne très bien. En 2-3 heures, c’est bouclé et on obtient les chiffres quelques minutes après la pesée, c’est vraiment un avantage», appuient les clients qui apprécient également de travailler avec leur conseiller technique Yvan Hodel: «Le contact passe très bien, il est rapide et très bon au niveau du conseil. Il suffit d’un coup fil, et l’affaire est réglée!» Une relation idéale pour ces jeunes entrepreneurs qui placent l’efficacité comme une base fondamentale de leur métier.

Nous remercions chaleureusement Yannick et Sébastien Chambaz pour leur confiance et leur fidélité témoignée depuis de nombreuses années. Nous sommes très fiers de les accompagner dans leur succès et leur souhaitons que celle-ci se poursuive jusque dans la prochaine génération!


Aliments utilisés sur l’exploitation :

Engraissement:
- BEEF CHAMBAZ (PB 29%, 17% amidon)

Sevrage:
- Poudre de lait 5795 Lait élevage (PB 20%, MG 17%). Spécificité: contient des immunoglobulines
- 8620 Premium Floc (PB 18%, NEV 8.1)

Carine Miéville, Rédactrice