Des Red Holstein resplendissantes et de délicieuses Toétchés

L’exploitation familiale Oppliger au lieu-dit Les Barrières, au Noirmont (JU), abrite plus de 100 ruminants, dont 45 vaches laitières et 13 génisses en pension, ainsi que 1'300 pondeuses. 40% de la production d’œufs part en vente directe. Le lait est coulé à la Fromagerie du Noirmont qui le transforme en Tête de Moine AOP et en Gruyère AOP, ainsi qu’en trois spécialités à pâte mi-dure: le Noirmont, le Roc-Montès et le Franches-Montagnes.

Des pâtes, des meringues et des toétchés

Pour Sébastien Oppliger, la régionalité occupe une place primordiale. La vente directe sur la ferme en témoigne: en plus des œufs, la famille Oppliger propose également des saucisses, mais surtout des pâtes en divers arômes (piments, ail des ours, poivre de cayenne, épinard ou tomate), des meringues, ainsi que des Toétchés, ou gateaux de Saint Martin, spécialité jurassienne de gâteaux à la crème salée, réalisés par les mains expertes de son épouse Anne-Lise. Des Toétchés si délicieux qu’ils ont été primés à Courtemelon lors d’un concours des produits du terroir. De quoi faire saliver tout gourmand qui se respecte.

Clients de père en fils

Sébastien Oppliger, jeune papa de trois enfants de 9, 12 et 15 ans, élève des pures Red Holstein. Il siège au Syndicat du Noirmont qui appartient à la Fédération Swiss Herdbook des rouges du Jura. Après un premier diplôme de mécanicien machines agricoles, sa première passion, il s’est orienté vers une formation agricole pour reprendre progressivement l’exploitation de son papa qui la tenait de son père auparavant, d’abord en association depuis 2009, puis complètement à partir du début de l’année 2018.

Les Oppliger sont des clients de très longue date. Leur collaboration avec Granovit, remonte à l’ère «Provimi» sans le «Kliba », soit à il y a près de 40 ans! «On a toujours été contents des aliments et des services malgré les nombreux changements», explique Sébastien Oppliger qui se montre particulièrement enthousiaste à l’évocation de notre produit VivOméga. «Les vaches obtiennent un beau poil grâce à cet aliment, même le vétérinaire cantonal l’a relevé lorsqu’il est venu faire un contrôle chez nous!» Son conseiller technique Claude Van Hee précise que Granovit fait office de précurseur en tant que fabricant d’aliments dans l’utilisation et la maîtrise du concept Tradilin en proposant des produits riches en Omégas 3. C’est ce qui fait la particularité de la gamme VivOméga et donne ainsi d’aussi bons résultats sur la santé et les performances des vaches laitières.

Granovit est très fière de pouvoir accompagner la famille Oppliger de génération en génération dans le succès de leur exploitation et nous les remercions chaleureusement pour leur confiance et leur fidélité.

Anne-Lise Oppliger fabrique elle-même
des pâtes de divers arômes, des meringues
et des Toétchés (gâteaux à la crème salée)
vendus directement à la ferme.

Sébastien Oppliger apprécie le suivi de Bernadette Odiet
et Claude Van Hee, ses conseillers Granovit, qui
le tiennent au courant des constantes évolutions
dans l’alimentation des vaches laitières.

L’exploitation Oppliger dispose de 38 HA SAU et d’un
droit au pâturage communal (estivage). 3 HA sont
dédiés aux cultures (avoine, orge, triticale, petits
pois) livrées à Granovit pour être transformées
en aliment.

Les Red Holstein produisent en moyenne 7'500 litres
par an. L’aliment VivOméga leur procure une santé
éclatante comme en témoigne leur poil luisant.

 

Site Internet de l’exploitation Oppliger (vente directe) : www.oppligers-pates.ch

Des questions sur l’alimentation de vos vaches laitières? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous répondre.


Carine Miéville, Rédactrice


Des aliments pour la production laitière et l’élevage

L’exploitation Oppliger utilise :

En complémentation pour la ration estivale composée à 50% d’herbe en pâture, à 50% d’herbe à la crèche, avec 3 kg de luzerne brins longs et 3 kg de foin:

  • 8127 VivOméga 18% avec Digest Pack
  • 8487 Protéique 42% protégé RUP
  • 8250 Optistart (aliment de transition starter autour du vêlage)
  • 1023 Mélange énergétique 3 céréales (Maïs-Blé-Orge), pour apporter l’amidon.
  • 8759 Minéral Premium avec rapport 1 :1 (oligo-éléments organiques)

En complémentation de la ration hivernale composée à 50 % de foin, à 50 % de regain, avec 3 kg de luzerne brins longs et 3 kg de pulpe de betterave:

  • 8127 VivOméga 18% avec Digest Pack
  • 8473 Protéique 40% soluble ou le 8863 Protéique 38% soluble selon la qualité des fourrages
  • 8250 Optistart (aliment de transition starter autour du vêlage)
  • 1023 Mélange énergétique 3 céréales (maïs-blé-orge) pour apporter l’amidon
  • 8759 minéral premium avec rapport 1 :1 (oligo-éléments organiques)

Pour les veaux et génisses d’élevage en complément d’une ration de foin:

  • 8610 StartPro  floconné premier âge (élevage 18%)
  • 8667 Evolution Aliment Elevage 2e âge 29%