Concours Swiss Expo: portrait de notre gagnant

Nicolas Fournier (à droite sur la photo) n’était pas certain de vouloir faire tout le chemin jusqu’à Swiss Expo depuis le Valais, mais convaincu au dernier moment d’accompagner un ami agriculteur, il s’est finalement rendu à Lausanne et a pris le temps de passer nous rendre visite sur le tout nouveau stand Granovit. «C’est l’épi du logo qui nous a permis de vous retrouver», nous dit-il.

Aidé par son conseiller présent sur le stand, les agriculteurs ont pris part à notre concours qui permettait de gagner un iPad en répondant à trois questions sur Granovit. Deux semaines plus tard, c’est le bulletin de Nicolas Fournier qui est tiré au sort. Il nous a accueillis chez lui, à Nendaz (VS), pour la remise du cadeau.

Nicolas Fournier possède une exploitation laitière de 43 ha morcelée en 457 parcelles montagneuses destinées à la pâture et au foin. L’étable est séparée en deux zones avec 33 places en attache et 17 places en stabulation pour l’élevage. Le troupeau est entièrement constitué de Simmental. Toute la production laitière (120'000 litres/an) est livrée à la laiterie de Brignon où elle est transformée en fromage à raclette. Nicolas Fournier procède lui-même à l’affinage des fromages sur son exploitation (400-500 pièces en continu) qui sont entièrement écoulés en direct localement. Il récupère le petit lait de la laiterie pour le mélanger à la poudre de lait Granovit™ pour ses veaux. Durant l’été, les vaches produisent en alpage environ 20'000 litres de lait qui sont transformé directement sur place. Les vaches sont affouragées sur toute l’année avec des aliments Granovit 18% et 40%.

Nicolas Fournier est client depuis plus de 40 ans. Il est particulièrement satisfait du service fourni par notre partenaire Agrol établi à Sierre «Ils sont arrangeants, ça se passe super bien. Comme avec Thierry (Voutaz, son conseiller Granovit, à gauche sur la photo, iPad en main). La proximité et la confiance, c’est que qui fait qu’on reste. Le prix doit suivre aussi évidemment. Les aliments ne bougent pas et les vaches mangent, c’est l’essentiel.»

Nicolas Fournier ne possédait pas encore de tablette avant de remporter le concours. Il avoue volontiers que ce sera une bonne occasion de s’y mettre. «Je vais chercher des applications conviviales qui vont me permettre de gérer plus facilement l’exploitation», nous glisse-t-il. Nous sommes heureux de lui offrir ce cadeau pour lui faciliter son quotidien sur l’exploitation !

 

Nicolas Fournier a gagné son iPad en répondant aux trois questions suivantes :

1. Qu’est-ce que Natura3 ?

Réponse: Natura3 est un antioxydant de source naturelle inédit intégré dans la plupart de nos minéraux et dans certains aliments Granovit

2. Quelle est la particularité du nouvel assortiment vaches laitières Granovit ?

Réponse: Les aliments vaches laitières Granovit sont personnalisables grâce à des «packs».

3. De combien de sites dispose Granovit ?

Réponse: Granovit dispose de trois sites administratifs et de production à Lucens (VD), Kaiseraugst (AG) et Gossau (SG).

 

 

Carine Miéville, Rédactrice