Au frais tout l’été

Avec la chaleur estivale, le fait que la température de l’ensilage augmente représente un risque réel. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il n’est pas aisé de présenter un aliment impeccable aux animaux en toute circonstance. Cela ne touche pas uniquement les ensilages, mais également les rations mélangées sur les aires d’alimentation qui se réchauffent avec la montée des températures. Les moisissures et les levures se multiplient rapidement et la qualité de l’aliment diminue avec pour conséquence des baisses des performance et une sensibilité accrue aux maladies de la part animaux, ce qui a un impact direct sur les résultats économiques de l’exploitation. Avec le réchauffement, la teneur énergétique de l’ensilage diminue également. Un ensilage soumis à 10°C de réchauffement perdra l’équivalent de 0.1MJ NEL/kg MS en teneur énergétique, soit environ 2 % par jour. 

Bien nourrir les veaux en été

Grâce aux nouvelles solutions estivales conçues par Granovit, les moisissures et les pertes énergétiques entraînées par le réchauffement des aliments ne représentent plus un problème. 

Notre aliment pour l’été «Cool Bull» a été développé spécialement pour les animaux les plus jeunes et les plus vulnérables destinés à l’engraissement ou la production laitière. En raison de la faible prise alimentaire des veaux, leur nourriture peut rester plus d’une journée dans la mangeoire augmentant les risques de réchauffement. En utilisant une ration mélangée innovante à base d’ensilage de maïs, de foin et de Cool Bull, les petits veaux seront mieux protégés grâce à notre aliment qui possède un additif spécial stabilisant le mélange et freinant la croissance de levures et de champignons. 

Stabiliser les RTM et les ensilages

Notre produit «Silcool» permet de stabiliser une ration mélangée ou un ensilage. Il suffit d’en utiliser 300 grammes pour stabiliser une tonne entière d’ensilage. Très simple d’utilisation, cet additif se dilue facilement dans l’eau et se disperse dans la mélangeuse ou sur la ration à l’aide d’un arrosoir. Ce produit n’endommage ni la mélangeuse, ni n’a d’influence sur l’appétence de la ration.

En cas de moisissures, optez pour notre liant de mycotoxines

En cas de présence suspecte de moisissures dans l’aliment qui se manifestent par une augmentation des cellules, des symptômes diarrhéiques ou encore des problèmes de fertilité, Granovit propose une solution toute simple avec son liant de mycotoxines «Toxikill». Grâce à ce produit, les toxines nocives peuvent être liées dans l’aliment et être évacuées naturellement par les animaux. 

Granovit offre ainsi une protection complète à la ration de vos ruminants !

Arlène Müller, Conseillère technique