Alimentation multiphase dans l’engraissement

En avril 2019, les travaux de terrassement du nouveau bâtiment d’élevage ont commencé, nous dit fièrement le chef d'exploitation Marco Fürer. Tout s'est bien déroulé et le 10 septembre 2019, les premiers animaux ont été mis en place et alimentés avec le nouveau système d'alimentation Spotmix de Schauer. La porcherie SRPA offre 600 places d'engraissement. Pour l’affouragement, Marco Fürer et son père Elmar s'appuient sur le concept d'alimentation multiphase de Granovit.

Avec l'augmentation du poids des porcs, l'ingestion d'aliments augmente également. Environ les deux tiers de la quantité totale d'aliments sont consommés à partir de 60 kg de poids vif. Les besoins énergétiques des porcs augmentent également. En même temps, les besoins quotidiens en protéines, acides aminés et minéraux restent essentiellement les mêmes à partir d'un poids vif de 60 kg.

Granovit propose dans sa gamme deux aliments en phase, spécialement conçus pour l'alimentation multiphase. Comme le montre le graphique, la transition de l'alimentation de la phase 1 à l'alimentation de la phase 2 commence déjà à un poids vif de 25 kg. La proportion d'aliments de phase 1 est continuellement réduite jusqu'à ce que les animaux pèsent 95 kg. A partir de ce moment, les animaux à l'engrais sont nourris exclusivement avec l’aliment phase 2. Ce concept est spécifiquement adapté aux besoins des porcs à l'engrais et garantit que chaque animal reçoit exactement le bon mélange au bon moment.
 


Marco Fürer sait qu'il fait du bien à ses animaux et à l'environnement avec ce concept d'alimentation : La santé des animaux est améliorée par une charge hépatique réduite et l'environnement est épargné par une émission réduite d'ammoniac. Sans oublier les économies réalisées grâce à la réduction des coûts alimentaires dûe à l’ alimentation multiphase.

  


Fabienne Brägger, Conseillère technique