20 ans de porcs de pâturage

La Ferme en Croix est un marché à la ferme situé à Vullierens dans la campagne vaudoise avec vue sur le Lac Léman tenu par la famille Steiner. Près de 80 produits faits maison ou locaux, à 100% artisanaux, y sont commercialisés. Samedi 26 mai dernier, les portes ouvertes organisées par l’exploitation fêtant ses 20 ans de production de porcs de pâturage ont rencontré un beau succès. Dans une ambiance familiale et accueillante, il y en avait pour tous les goûts: visites guidées des cochons de pâturage, marché de producteurs locaux, tours à poney, grillades en plus de diverses animations et expositions.

Les porcs de pâturage: un défi technique

La famille Steiner exploite le marché de niche des porcs de pâturage depuis la fin des années 90. Les animaux de l’exploitation répartis dans 3 tunnels de 120 à 140 animaux sont élevés toute l’année en plein air. Un choix peu commun raisonné en priorité par la volonté de réaliser une production proche de la nature et respectant le bien-être des animaux.

Rudolf Steiner, propriétaire de l’exploitation, est particulièrement satisfait de pouvoir compter sur le support de Christoph Blaser, son conseiller Granovit, qui lui a apporté son aide dès la naissance de son projet d’engraissement en plein air qui exige une grande maîtrise technique. «On a une super relation et c’est un énorme soutien, car il sait tout sur les porcs et donne des solutions à chaque problème», déclare Rudolf Steiner qui ne tarit pas d’éloge sur son conseiller. 

L’importance de l’aliment

L’exploitation vend ses céréales fourragères et rachète l’aliment complet à Granovit. Rudolf explique l’importance que l’aliment prend dans sa production: «Il est vrai que le plein air donne un bon goût au porc, mais l’aliment y est pour beaucoup également. Ce que les gens qui viennent nous visiter savent peu, c’est que les porcs ne mangent que 3% d’herbe. Le reste, c’est des granulés Granovit. L’idéologie de la maison Granovit est top: les porcs reçoivent tous les nutriments nécessaires. L’aliment est homogène et performant. Tout fonctionne bien.» Et de poursuivre: «C’est une très bonne chose que les aliments que nous donnons à nos porcs soient produits par une entreprise suisse indépendante, ça rentre parfaitement dans le cadre de notre concept qui est de produire et de vendre localement.» 

Une exploitation orientée vers le futur

Loin de se reposer sur ses acquis, l’exploitation recherche de nouveaux créneaux pour se diversifier en comptant sur l’élan de la nouvelle génération. Elle s’est déjà lancée dans la viticulture avec une première bouteille sortie cette année, et est prête également à se lancer dans la culture des céréales anciennes en développant un partenariat avec le four à pain d’un village voisin.

Nous souhaitons beaucoup de succès à Rudolf Steiner et sa famille dans leur projets et les remercions pour leur confiance de longue date. Nous sommes fiers de pouvoir les soutenir dans leur engagement en faveur d’une agriculture respectueuse des animaux et de l’environnement. 


La Ferme en Croix

Rudolf et Caroline Steiner                           
Rue de Croix 11
1115 Vullierens
Tél./Fax 021 869 91 86
E-mail info@lafermeencroix.ch
www.lafermeencroix.ch

Horaires du magasin
Lu-ve 10h00-18h00
Sa 9h00-12h00
Je + di fermé

 


Engraissement de porcs en plein air: pas à la portée de tout agriculteur

Bien que séduisant par le peu d’investissement qu’il représente au niveau des installations (pas de structures fixes), la production de porcs en plein air n’est possible que sur des domaines disposant de grandes parcelles, l’espace attribué pour un seul porc étant de 2 ares. De même, une zone climatique tempérée est primordiale afin de ne pas soumettre les porcs à des hivers trop rigoureux qui pourraient leur être défavorables. Plus difficile techniquement qu’en écurie, l’engraissement en plein air exige notamment une bonne gestion parallèle des cultures ainsi qu’un suivi des porcs méticuleux et rigoureux. 

Pour en savoir plus sur les techniques d’engraissement de porcs en plein air ou obtenir un conseil pour tout ce qui touche à la production porcine, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes

 

Carine Miéville, Rédactrice