Des veaux plus performants

Dans la première phase d’élevage, que ce soit dans l’engraissement ou la production laitière, il est crucial que les veaux réussissent à passer le plus rapidement du stade de pré-ruminants (phase avec une alimentation lactée) à celui de ruminants.

L’introduction précoce d’aliments riches en amidon leur permet de développer plus rapidement les villosités qui couvrent la paroi interne de leur rumen qui sont responsables de l’absorption des nutriments. Plus les villosités sont importantes, plus la surface du rumen augmente, ce qui permet à l’animal de consommer plus de matière sèche et d’en assimiler idéalement les nutriments.

Nouvel assortiment élevage adapté à toutes les stratégies d’alimentation

Granovit a mis sur le marché un nouvel assortiment spécial élevage composé d’aliments standards floconnés et en granulés, ainsi que de nombreux aliments RTM pour répondre aux besoins spécifiques de chaque éleveur.

Les aliments ont été conçus en tenant compte des recherches les plus récentes. Riches en amidon, hautement appétents et constitués de composants faciles à digérer, ils garantissent un développement optimal du rumen. Les veaux atteignent ainsi un accroissement journalier élevé grâce à un apport optimal en protéines et en acides aminés. Leur système immunitaire est soutenu grâce à un apport élevé en minéraux, vitamines et certains additifs naturels, favorisant une croissance efficace et saine.

«Ces différents produits ont été testés pendant plusieurs mois et les résultats obtenus sur les exploitations démontrent des performances très convaincantes. Les aliments sont très bien mangés par les animaux», explique Jürg Schneider, responsable marché pour la Suisse alémanique, à la tête du projet. «Notre nouveau mélange floconné, en particulier, offre une très bonne appétence grâce à la diversité de sa composition en céréales.»


Les villosités du rumen

Les villosités sont de petites excroissances de peau qui donnent à la paroi interne de l’estomac un aspect plissé et velu. Elles se forment à partir du moment où le veau commence à consommer des aliments solides. Les villosités jouent un rôle essentiel dans le processus d’absorption des nutriments.

Lait

Lait et foin

Lait, foin et aliment


Pour en savoir plus sur notre nouvel assortiment d’aliments pour l’élevage ou obtenir un conseil, n’hésitez pas à prendre contact avec le représentant Granovit de votre région.
 

Carine Miéville, Rédactrice