Le nec plus ultra de l'engraissement de taureaux

Les 3 et 4 septembre 2016, à Mur dans le Vully (VD), Olivier et Pascal Amiet et leur famille ont ouvert avec fierté les portes de leur nouvelle ferme d'engraissement de taureaux automatisée au public. Un événement qui a attiré plus de 1'500 personnes venues admirer leur installation flambant neuve composée de 360 places d'engraissement en logettes et de 120 places de sevrage, également en logettes.

Les taureaux y sont nourris plusieurs fois par jour grâce au robot Lely Vector, un système d'alimentation automatisé innovant, le seul utilisé en Suisse romande pour du bétail d'engraissement. Il permet de composer plusieurs rations destinées à chaque catégorie d'animaux, du sevrage à la finition, ce qui représente pas moins de cinq rations différentes.

Granovit a créé deux aliments à la carte pour l'exploitation Amiet: un aliment de pré-engraissement et un aliment de finition formulés précisément pour répondre aux besoins des animaux. Ces deux aliments présentent l'avantage de pouvoir être régulièrement optimisés pour complémenter l’évolution des différents ensilages de maïs.

Le service de pesée intelligente de Granovit contrôle sur un cycle de trois mois la croissance des taureaux de l’exploitation pour obtenir des animaux avec un état d’engraissement optimal tout en contrôlant leur poids à l’abattage. Cela permet d’adapter l’alimentation, entre autres. Pour 250 taureaux, l'exercice de la pesée dure environ 2 heures et demie. 

Grâce à ces nombreux avantages, l'exploitation Amiet fait figure de modèle pour l'agriculture suisse, une agriculture qui croit en son avenir. Granovit est très fière d'accompagner Olivier et Pascal dans leur nouveau projet et nous les remercions pour leur confiance témoignée depuis de nombreuses années.

 

Helge Landberg, Rédacteur