Un élevage de veau soigné pour un engraissement réussi

Par une belle journée d’été, nous sommes allés à la rencontre de Martin et Sandra Dünki qui nous ont ouvert les portes de leur exploitation familiale à Glattfelden, située dans un bel écrin de verdure, non loin de la paisible rivière Glatt, dans le canton de Zurich. Les principales caractéristiques de leur ferme? Avant tout, des installations modernes, claires et simples. Mais aussi beaucoup de tradition. 

L’exploitation comprend une étable à litière profonde pour les veaux d’élevage divisés en différents groupes (60 places), ainsi qu’une halle pour l’engraissement des taureaux (120 places). Les veaux restent dans leur étable jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 200 kg, vers leur quatrième mois de vie. Ils sont ensuite déplacés dans la grande halle de taureaux qui se trouve à proximité immédiate. Les veaux maigres sont achetés à une société externe. La famille Dünki exploite également 36 hectares de grande culture: maïs (un tiers de la superficie), pommes de terre, betterave à sucre, blé et colza.

L’exploitation mise prioritairement sur l’engraissement des taureaux. Ses objectifs sont clairs: obtenir une note de 3 pour le tissu gras et détecter le meilleur moment pour envoyer les bêtes à l’abattoir. Mais pour poser les bases idéales de l’engraissement, il faut soigner avant tout l’élevage de ses veaux.

Veaux: les sevrer tôt et les habituer rapidement au fourrage

L’exploitation Dünki a pour objectif d’habituer le plus tôt possible ses veaux à ne plus boire de lait, mais à les nourrir dès que possible avec du fourrage, ce qui sera déterminant pour leur bon développement. La famille Dünki veille entre autre à distribuer des produits Granovit à leurs veaux pendant la période du sevrage afin qu’ils reçoivent les compléments dont ils ont besoin pour soutenir leur système immunitaire.

L’exploitation Dünki affiche beaucoup de modernité dans sa décision d’accélérer le sevrage, mais également dans l’analyse de ses fourrages et dans l'utilisation d'une balance électronique qui permet de traiter rapidement les données afin d'établire un pronostic d'abattage précise (renseignement auprès de nos techniciens). Mais elle n’en demeure pas moins une ferme extrêmement traditionnelle: Martin Dünki, qui gère l’exploitation depuis 2006, représente la 5e génération de sa famille à s’occuper de la ferme établie depuis 1865 à Glattfelden. 

Des projets ambitieux réalisés en 2007

Le partenariat de l’exploitation Dünki avec Granovit, alors anciennement Provimi Kliba, fait également date. Notre conseiller Walter Beer travaillait déjà avec le père de Martin Dünki, sa collaboration avec la famille de Glattfelden remonte à plus de 20 ans. L’agriculteur et son conseiller se mettent facilement d’accord pour décrire leur relation professionnelle: empreinte de confiance et équitable.

Granovit a par ailleurs accompagné Martin Dünki en 2007 lors de la construction de sa nouvelle halle de taureaux et la conversion de l’ancienne halle en étable pour les veaux. Ce projet a permis d’établir une manière de travailler extrêmement efficace entre les deux partenaires. C’est l’une des raisons pour laquelle la famille Dünki envisage de manière très positive de développer de nouveaux projets dans le futur. 

Nous remercions la famille Dünki pour leur confiance, et sommes fiers de la confiance qu’ils nous manifestent à travers leur collaboration de longue date. Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Granovit aux engraisseurs de taureaux, n’hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos spécialistes dans votre région

 

Carine Miéville, Rédactrice