Grandes portées: améliorer la productivité

Aujourd’hui, grâce aux progrès des méthodes de reproduction, il n’est pas rare de trouver 16 porcelets nés vivants dans une seule et même portée. Le revers de cette performance est que les animaux, truies comme porcelets, sont soumis à un stress beaucoup plus important. Cela entraîne plus de pertes sous la truie et aussi des mères plus affaiblies. En dehors des problèmes économiques que cela peut générer, des questions éthiques sont ici soulevées qui concernent non seulement les producteurs, mais également les consommateurs. 

Avec la nouvelle gamme d’aliments pour truies Maxi Plus de Granovit, les agriculteurs peuvent mieux faire face à ce défi de production en améliorant la productivité des grandes portées. L’un de ses axes est l’augmentation du taux de survie des porcelets. 

Aliments pour les périodes de gestation et d’allaitement

Maxi Plus propose des aliments spécialement conçus pour les périodes de gestation et d’allaitement. 

Avec l’aliment 6358 Truie Gestation MAXIPLUS, le stress des truies et des porcelets avant et durant la naissance peut être réduit grâce à l’ajout de Natura3. Natura3 est un additif composé d’éléments de pépins de raisin et d’oignon qui permet d’améliorer l’efficacité du placenta et de faciliter la naissance. 

Avec l’aliment 6368 Truie Lactation MAXIPLUS, le stress des truies et des porcelets peut également être réduit. L’aliment augmente les propriétés antioxydantes du lait maternel absorbé par les porcelets. Les porcelets sont plus robustes, prennent plus de poids et affrontent mieux le stress lié au sevrage.

Des ferments probiotiques favorisant l’assimilation des nutriments

Deux ferments probiotiques constituent les atouts principaux de notre alimentation de lactation qui favorisent la stabilité digestive des truies et de leurs porcelets. Grâce à cela, les porcelets peuvent mieux profiter des nutriments présents dans le lait maternel et les assimiler.

Etudes menées: taux de survie et poids au sevrage supérieurs

Avant la mise sur le marché des produits Maxi Plus, des études menées ont témoigné des performances de nos produits: en moyenne 500 gr de prise de poids en plus au sevrage, et un taux de survie des porcelets d’environ 2.1% plus élevé. Explication de Matthias Näpflin, Chef Formulateur Porcs chez Granovit: «Avec les deux aliments de la gamme Maxi Plus, les porcelets peuvent mieux affronter la phrase critique qui entoure leur naissance. Ils sont de plus mieux préparés à la période qui suit leur sevrage.» Mais la truie est aussi soutenue: «Le niveau des acides aminés est augmenté de manière significative. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la constitution de la tétine et la lactation», souligne l’ingénieur. Pour le producteur, posséder des truies et des porcelets performants signifie aussi et surtout moins d’utilisation de médicaments et donc une réduction des coûts de production. 

Pour en savoir plus sur la gamme Maxi Plus de Granovit, prenez contact avec l’un de nos spécialistes porcs.  

 

Matthias Näpflin, Ingénieur Produits Porcs
Helge Landberg, Rédacteur