«Nos trois mots d’ordre: qualité, innovation et passion sur une base durable»

A partir du 1er avril 2019, Andreas Fischer, a repris l’entreprise GRANOVIT SA des mains de son ancien propriétaire, le fonds d’investissement privé allemand AURELIUS Equity Opportunities. Par cette étape, notre société indépendante qui fournit des solutions en nutrition animale innovantes, profondément ancrée dans le paysage agricole suisse et avec plus de 50 années d’expérience sur le marché, redevient à nouveau à 100% suisse.

Monsieur Fischer, félicitations pour l’acquisition de GRANOVIT SA. Que représente pour vous cette étape importante?

Je suis vraiment ravi! C’est un grand honneur pour moi et je suis très fier de pouvoir devenir le propriétaire d’une entreprise traditionnelle comme GRANOVIT SA qui comprend des collaborateurs formidables et une clientèle fidèle. Mais je suis aussi également très reconnaissant, reconnaissant avant tout envers mes collègues: les collaboratrices et collaborateurs de Granovit. Sans leur engagement et leur loyauté infaillibles, nous aurions été bien incapables de manœuvrer notre entreprise sur la bonne voie dans un délai aussi court. A côté de cette grande joie et de cette grande fierté, il y a aussi une grande responsabilité. En tant qu’entrepreneur, je ne veux pas me concentrer uniquement sur ce qu’on appelle la «Shareholder Value», ce qui veut dire la maximisation du profit. Non, plus que cela, je voudrais faire progresser GRANOVIT SA pour que nous puissions avoir du succès sur le marché sur plusieurs générations en étant un partenaire fiable pour nos clients, mais aussi pour nos fournisseurs. Ainsi, nous pourrons assurer à nos collaborateurs un emploi sécurisé et justement rémunéré, tout comme assumer notre responsabilité dans la société. Pour cela, il faut bien entendu que GRANOVIT SA soit rentable, de manière à ce que nous disposions des moyens nécessaires pour notre développement dans le futur. Mais, comme je l’ai dit, l'accent ne sera pas mis primordialement sur l'augmentation du profit, par contre je voudrais que GRANOVIT SA soit et reste un partenaire fiable pour nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et la communauté. 

GRANOVIT SA a une longue histoire derrière elle, expliquez-nous son évolution au cours des dernières années.

Historiquement, GRANOVIT SA s’appuie sur un savoir-faire purement suisse. GRANOVIT SA est une entreprise suisse indépendante née de la fusion des marques Provimi Kliba et Protector en novembre 2017. Nous disposons d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de l’alimentation animale sur le marché suisse. 

Lorsque nous étions une filiale suisse intégrée au Groupe Cargill, un fort accent était mis sur la technologie et la recherche de solutions nutritionnelles innovantes pour les animaux, ainsi que sur la sécurité. Cette mentalité est encore très présente chez Granovit. En fait, la qualité, je dirais même la «top» qualité, a toujours été l’une des valeurs de base de l’entreprise, et encore plus aujourd’hui alors qu’elle est redevenue à 100% suisse. Au moment même où je vous parle, GRANOVIT SA est en train de se positionner en tant que PME suisse moderne, dynamique et accessible, ce qui veut dire proche de ses clients. Nos trois mots d’ordre sont les suivants: qualité, innovation et passion sur une base durable. 

Quelles sont vos ambitions pour l’entreprise?

Naturellement, c’est de continuer sur la voie que nous avons empruntée et de mener GRANOVIT SA vers une croissance durable et d’en faire une leader en terme de qualité et d’innovation. Je souhaite avant tout capitaliser sur les forces actuelles de l’entreprise et nous développer en diversifiant nos services. Mais les acquisitions font également partie de notre stratégie. Par contre, nos activités et nos développements futurs seront toujours axés sur la nutrition animale, ceci afin de fournir les meilleures solutions nutritionnelles et les meilleurs conseils possible à nos clients. 

Que souhaiteriez-vous communiquer à vos clients?

Je souhaite remercier profondément nos clients qui nous sont restés fidèles durant toutes ces périodes de changement, de restructuration et d’optimisation. Leurs critiques, positives comme négatives, sont autant d’encouragements qui nous permettront de devenir meilleurs et de leur offrir le service exact qu’ils souhaitent obtenir. Ma volonté est non seulement qu’ils se réjouissent des services que nous leur offrons, mais j’espère également qu’un jour nous arriverons même à surpasser leurs attentes. 

Un dernier mot concernant vos collaborateurs?

Notre entreprise a traversé des périodes troublées: fusions, changements de propriétaire, restructurations, licenciements et autres. Nos collaboratrices et collaborateurs ont maintenant besoin de stabilité et de durabilité. C’est exactement à cela que j’aspire pour GRANOVIT SA. En très peu de temps, nous sommes passés d’un statut de filiale d’une multinationale à celui de PME suisse agile, innovante et flexible. Cela n’a été possible que grâce à l’énorme engagement de mes collègues compétents et dévoués. Sans eux, il n’y aurait tout simplement pas de Granovit. Pour cette raison, je les remercie chacun du fond du cœur et je me réjouis énormément de pouvoir collaborer avec eux pour mener notre entreprise vers un avenir durable et prospère. 

Carine Miéville, Rédactrice