La perfection dans les moindres détails

De g. à d.: Rafael Crouzet, Area Export Manager (Groupe Techna), Sébastien Capmas, Responsable d’usine (Granovit), Antonio Moreira, Responsable production et maintenance (Granovit), et Louis Ravé, Responsable industriel (Groupe Techna)

Lucens, mardi 5 février 2019, 7h00 : -9°C, ciel bleu et neige à perte de vue. Une journée idéale pour les sports d’hiver. Mais les représentants du Groupe Techna, partenaire technologique de Granovit depuis 2018, ne sont pas venus de France pour profiter du tourisme en Suisse. C’est le départ pour visiter le site de production Granovit de Lucens sous toutes ses coutures. Une journée intense à passer en revue chacune des installations pour en comprendre le fonctionnement et les axes d’amélioration.

Ce service de visite d’usine qui permet de déceler la plus infime piste d’amélioration de production est proposé par le Groupe Techna en marge du support technique en matière de formulation d’aliments dont bénéficie déjà Granovit. A la tête de ce service, Louis Ravé, Responsable industriel, en poste depuis 25 ans chez Techna, avec dans ses bagages plus de 200 visites de sites de production en Europe, en Afrique du Nord et en Asie: «Ce service n’est pas obligatoire, mais il permet de poser de bonnes bases pour notre partenariat avec Granovit que nous espérons voir se développer dans le futur.»

Pour Sébastien Capmas, responsable de l’usine de Lucens : «Il s’agit surtout de bénéficier de l’expertise d’une entreprise externe sur les installations, l’organisation et le fonctionnement des usines aliments et premix de Lucens. Nous avons identifié plusieurs points d’amélioration et l’œil avisé de Techna nous permettra de les confirmer mais également de mettre en évidence ceux qui nous auraient échappés.»

Louis Ravé du Groupe Techna (centre, casque blanc),
observe toutes les installations à la loupe sous le regard
très attentif des collaborateurs Granovit.

A la fin de la visite d’usine, tous les points énumérés
seront étudiés en détail par les différents intervenants.
Objectif commun: optimiser la qualité de nos aliments. 

«À la base, une usine d’aliment est conçue à partir de grandes généralités, mais sur site chaque usine est différente. Il faut regarder l’outil de production sous deux aspects : comment il est conçu et ce qu’il doit produire. Notre rôle est de faire une liaison entre les deux pour équilibrer l’ensemble de l’usine. Cela passe par la remise en cause de certains matériels ou certaines pratiques et un meilleur pilotage des équipements, ce qui permet d’ajuster au mieux la qualité du produit», indique Monsieur Ravé, qui, en fin de visite donne ses impressions sur l’usine de Lucens : «L’usine Granovit de Lucens est de belle facture. Elle a été globalement très bien conçue, et, comme elle est moderne, elle offre de belles perspectives d’optimisation. Certains points ont pu être relevés, notamment au niveau du réglage des machines et de l’ajustement de certains processus, des détails qui permettront d’optimiser sensiblement la qualité et la présentation de l’aliment.»

Pour Antonio Moreira, responsable de la production et de la maintenance du site de Lucens, le constat de Techna vient en effet confirmer les pistes déjà examinées à l’interne. «C’était très enrichissant de recevoir le feedback positif de Techna et cela nous a conforté sur les mesures à appliquer dans le futur», conclut-il. Selon Louis Ravé, aucune inquiétude à avoir: «Sébastien et Antonio connaissent bien leur usine, ils ont toute latitude pour agir précisément et efficacement sur ces points d’optimisation», précise-t-il.

Granovit tire ainsi parti du partenariat technologique contracté avec le Groupe Techna en 2018 de différentes manières, ceci afin non seulement de redevenir leader de la qualité sur le marché suisse de l’alimentation animale, mais également leader de l’innovation. «Nous allons renforcer notre interaction avec Granovit en 2019 au niveau du développement des produits. Par exemple, en mars prochain, l’équipe technique Porcs de Granovit sera invitée à participer à un forum de 3 jours organisé par Techna réunissant nos différents clients et partenaires, et durant lequel il sera notamment possible de visiter le centre de recherche Euronutrition», indique Rafael Crouzet, gestionnaire du dossier Granovit chez Techna. «Nous avons la volonté chez Techna de soutenir Granovit afin qu’elle devienne encore plus compétitive et qu’elle renforce sa position en Suisse.»

 

Carine Miéville, Rédactrice